Trop de jeunes, exclus du système scolaire, plongent dans le gouffre sans fin d’une vie qui les mène, d’échec en échec, aux portes d’une société dont ils ne peuvent plus comprendre le message. Nombre d’entre eux descendent plus bas encore dans l’ombre de la délinquance qui leur dérobe jusqu’à leurs derniers espoirs. Longtemps j’ai regardé ces chutes inexorables sans en percevoir la fin. Aujourd’hui j’ai compris qu’au cœur des histoires sombres de ces jeunes se trouve une clé salutaire, celle qui peut leur permettre d’ouvrir les portes d’avenirs multiples et porteuses de sens.

En équipe, aujourd’hui, nous leur proposons de nouvelles clés et leur enseignons la manière d’utiliser celles qu’ils possèdent déjà en eux. Nous cherchons avec eux d’autres serrures à ouvrir. Car il est temps de croire en nos pouvoirs d’élève, d’enseignant et d’éducateur. Il est temps de mettre en œuvre la responsabilité partagée entre les parents, les enseignants et le jeune lui-même. Il est temps d’aller plus loin, d’oser changer les choses. C’est à dire, éduquer, enseigner et apprendre autrement. Cela veut dire modifier une part de nous-mêmes.

Pour changer ce monde, il faut passer par son obscurité en cherchant, de là, avec la personne en difficulté, la lumière qui va permettre la vie.

Alors, sortons de nos zones de confort, et prenons le risque de vivre mieux autrement. Offrons-nous le luxe d’embellir l’humain et la Nature qui l’entoure.

Accordons-nous le temps de vivre ensemble… tous ensemble. Car l‘éducation de tous les hommes doit être considérée comme une tâche globale de l’ensemble de l’humanité Albert Jacquart.

Je partage, ici, le fruit de mes recherches menées au cœur de la tourmente, avec les élèves difficiles d’une École riche de projets et d’ambitions. 

Bienvenue sur le site The Research Team.

L’occasion rêvée de vivre quelques moments choisis de nos aventures écologiquessociologiques et pédagogiques. C’est le moment de te joindre à nous pour poursuivre ces recherches passionnantes.

N’hésite pas à suivre nos aventures via l’AGENDA.

Bonnes recherches !

Jean-Luc Carels

Accrochage scolaire

Accrochage scolaire

Dès le mois d'octobre, nous organisons des séquences d'accrochage scolaire afin de sensibiliser les jeunes décrocheurs à trouver le goût de l'École. Grâces à des apprentissages spécifiques, nous travaillons le lien entre nos jeunes et leurs enseignants. Nous cherchons...

lire plus
Locaux École Autrement

Locaux École Autrement

En décembre 2011, Monsieur Thomas Debrux et moi-même menons une première réflexion sur les causes du décrochage scolaire au sein de notre établissement. Je commence mes recherches avec un premier groupe d'élèves difficiles dans un petit local du premier étage de la...

lire plus