La Pédagogie Délibérée

Modèle

La Pédagogie délibérée est un ensemble de pratiques où chaque étape de l’enseignement est consciemment mise en œuvre. L’organisation de cette ingénierie pédagogique est, pour moi, le fondement même de l’approche inclusive et différenciatrice. Dans cette approche, l’enseignant veille avec attention aux étapes de son travail.

  • Le Savoir est fait d’un ensemble de connaissances, d’aptitudes ou de compétences acquises par l’apprentissage ou par l’expérience.
  • Les Moyens Didactiques sont les outils de l’enseignant et l’acte de conduite du cours. . C’est la manière dont l’enseignant va faire cours.
  • Les Stratégies d’Apprentissage sont les outils de l’apprenant. C’est la manière dont l’élève va acquérir le savoir.
  • Le Profilage est l’analyse du public ciblé pour l’apprentissage. C’est l’identification des apprenants qui permet d’adapter au mieux les Moyen Didactiques et des Stratégies d’Apprentissage. C’est ce que l’enseignant met en place pour différencier les élèves afin d’adapter au mieux son enseignement.
  • Les Conditions d’apprentissage sont les éléments qui activent la conduite du cours. C’est l’ensemble des théories pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant pour mener sa leçon.
  • L’Autoévaluation c’est la critique constructive de l’enseignent et des apprenants sur l’apprentissage au sens large : l’acquisition du Savoir par l’apprenant, la pertinence du Moyen Didactique utilisé par l’enseignant, l’adéquation entre la stratégie d’apprentissage de l’apprenant et son profil pédagogique.
  • Les Mécaniques Socialisatrices sont une résultante de l’environnement qui favorise l’apprentissage. C’est l’ensemble de ce qui permet de vivre et d’apprendre ensemble. C’est ce qu’on appelle l’éducation.
Gare de Schaerbeek, Bruxelles, Train world

Recherches

Cette approche pédagogique est le fruit d’un travail de recherche délibéré de ma part. Je cherche à m’approcher d’une pédagogie humaniste qui considère l’humain comme dépositaire de facultés intellectuelles infinies et d’une capacité innée à apprendre. Chaque actes accompli par l’enseignant ou l’apprenant y est conscientisé dans le but de répondre aux besoins et aux envies de chacun. Je défini le pédagogue comme celui qui réfléchi à ses pratiques dans le but de transmettre un savoir de manière efficace.

Œuvrons donc de manière consciente. Posons des actes réfléchis. Voyons l’ensemble du projet et ses détails. Et prenons consciences de nos actes qui influencent celui dont nous avons la charge.

J-Luc Carels

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