La Pédagogie Délibérée
Un outil d’éducation qui s’attarde consciemment sur chacune des étapes qui la constitue.
Modèle
La Pédagogie délibérée est un ensemble de pratiques où chaque étape de l’enseignement est consciemment mise en œuvre. L’organisation de cette ingénierie didactique est, pour moi, le fondement même de l’approche inclusive et différenciatrice. C’est, je crois, ce qui permet au rêve éducatif de devenir une réalité motivationnelle pour tous. Dans cette approche, l’enseignant veille avec attention à chaque étapes de son travail comme l’artisan qui monte son échafaudage et œuvre avec assurance.
Dans cette approche, l’enseignant veille avec attention aux étapes de son travail.
- Le Savoir est fait d’un ensemble de connaissances, d’aptitudes ou de compétences acquises par l’apprentissage ou par l’expérience. Il est accessible à tous.
- Les Moyens Didactiques sont les outils de l’enseignant et l’acte de conduite du cours. C’est la manière dont l’enseignant va faire cours. Ils sont pluriels et dirigés vers apprentissage.
- Les Stratégies d’Apprentissage sont les outils de l’apprenant. C’est la manière dont l’élève va acquérir le savoir. Elles varies en fonction du savoir à acquérir, du milieu et du profil de l’apprenant.
- Le Profilage est l’analyse du public ciblé pour l’apprentissage. C’est l’identification des apprenants qui permet d’adapter au mieux les Moyen Didactiques et des Stratégies d’Apprentissage. C’est ce que l’enseignant met en place pour différencier les élèves afin d’adapter au mieux son enseignement.
- Les Conditions d’apprentissage sont les éléments qui activent la conduite du cours. C’est l’ensemble des théories pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant pour mener sa leçon.
- Les Espaces de Travail sont des aménagements territoriaux possibles dans les lieux d’apprentissage.
- L’Autoévaluation c’est la critique constructive de l’enseignent et des apprenants sur l’apprentissage au sens large : l’acquisition du Savoir par l’apprenant, la pertinence du Moyen Didactique utilisé par l’enseignant, l’adéquation entre la stratégie d’apprentissage de l’apprenant et son profil pédagogique.
- Les Mécaniques Socialisatrices sont une résultante de l’environnement qui favorise l’apprentissage. C’est l’ensemble de ce qui permet de vivre et d’apprendre ensemble. C’est ce qu’on appelle l’éducation.
Pont pédagogique
Cette approche pédagogique est le fruit d’un travail de recherche délibéré menée avec l’équipe de l’École Autrement. Je cherche à m’approcher d’une pédagogie humaniste qui considère tout Homo Sapiens comme dépositaire de facultés intellectuelles infinies et d’une capacité innée à apprendre. Chaque actes accompli par l’enseignant ou l’apprenant y est conscientisé dans le but de répondre aux besoins et aux envies de chacun. Je défini le pédagogue comme celui qui réfléchi à ses pratiques dans le but de transmettre un savoir de manière efficace. Car si l’homme est un pont, non une fin (Friedrich Nietzsche), il est sans doute temps de traverser ce pont pédagogique qui sépare encore l’élève du maître.
Scène pédagogique
La Pédagogie Délibérée permet à l’apprenant de s’inscrire dans une posture d’Élève-Enseignant afin de monter sur la scène pédagogique. L‘enfant est une source qu’on peut laisser jaillir (Maria Montessori). L’enseignant est le levier qui peut l’actionner.
Œuvrons donc de manière consciente. Posons des actes réfléchis. Voyons l’ensemble du projet et ses détails. Et prenons consciences de nos actes qui influencent celui dont nous avons la charge.
J-Luc Carels
Bonjour Jean-Luc. J’ai une question : Comment mettre ceci en œuvre ?
L’idée n’est pas tant de changer nos pratiques que de les mettre en œuvre consciemment, en réfléchissant à nos actes et à leurs fondements. Ne pas faire les choses par hasard. Être attentif à l’élève, à son acte d’apprentissage ainsi qu’à nos actes enseignants.
L’autoévaluation devrait mesurer tout cela et non seulement le savoir acquis ou non par l’élève. Ceci serait bien trop réducteur.