La différenciation

La différenciation doit permettre de gérer et réduire les écarts entre élèves. Elle prend en compte les particularités des individus d’un groupe.

Pratiques

 

Pourquoi faire une différence entre les gens ?

La différenciation vise à modifier nos pratiques pédagogiques afin d’améliorer la réussite de l’élève. Elle rompt avec la pédagogie frontale. Il s’agit de mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun dans une situation optimale Philippe Perrenoud.  Elle est pédagogiquement indispensable et une réalité de terrain incontournable au sein des classes hétérogènes. Elle tient de nos Moyens Didactiques et du regard posé sur l’élève autant que sur le travail collaboratif.

On peut dire qu’il s’agit d’un ensemble d’outils destiné à gérer et réduire les écarts entre élèves. 

Bruxelles, Belgique. Échange avec Pascal Duquenne lors de l'enterrement de mon Oncle Émil Heinzelmann

Profilage

 

Qui sont ces gens que nous devons différencier ?

La première démarche est liée à la découverte du public-cible. Il s’agit de faire connaissance avec les apprenants et de se faire connaître d’eux. Le profilage est, ici, à prendre dans le sens d’observation du groupe, de ses membres et des interactions entre eux.

Pour se faire, il est important d’envisager plusieurs pistes :

  • Observer les membres du groupe : Le verbal, le non verbal et le paraverbal de chacun. les attitudes, les capacités et les difficultés.
  • Analyser les interactions dans le groupe : les conflits sociaux et cognitifs, les leaderships, les regroupements et les affinités.
  • Comprendre les Intelligences Multiples des apprenant : Mettre le groupe dans divers tâches permettant d’observer les réactions et les Multiples Intelligences déployées. Faire passer le test à chacun.
  • Collecter les informations environnementales : S’informer sur la situation familiales et sociale des apprenants, leurs environnements et leurs parcours scolaires.
  • Comprendre les mécanismes de leurs réactions : S’intéresser aux signes astrologiques des apprenants, la manière dont ils gèrent leurs émotions.
  • S’intéresser à l’image renvoyée des apprenants : Voir ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Snapchat, Pinterest, …).
  • Identifier leurs Stratégies d’Apprentissage : Comprendre leurs Stratégies d’Apprentissage, identifier les Moyens Didactiques idéales.
Ne me parles pas. Je veux être avec toi.
Ecole Autrement - Chanel experiment

1 Commentaire

  1. merci

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