Mes Lectures

Liste d’ouvrages

Afin de poursuivre mes recherches, par quoi pourrais-je commencer ?

Voici quelques-uns des livres que j’ai pris le temps de parcourir. Ceux qui m’ont inspirés dans mes travaux de recherche :

Abadie P. La Bible, TOB [Livre]. – Paris : Cerf, 2012.

Acker V., Inzirillo C. et Lefebvre B. Ados, comment les motiver. La méthode Gordon appliquée aux adolescents [Livre]. – Allemagne : Marabout, 2000.

Akoun A. Apprendre avec le sketchnoting. Comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle [Livre]. – Paris : Eyrolles, 2019.

Akoun A. Travailler avec le sketchnoting. Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la penssée visuelle [Livre]. – Paris : Eyrolles, 2017.

Alvarez C. Les lois naturelles de l’enfant [Livre]. – Paris : Les arènes, 2016.

Andriat F. Les profs au feu et l’école au milieu [Livre]. – Waterloo : Renaissance du Livre, 2013.

Astolfi J-P. L’erreur, un outil pour enseigner [Livre]. – Paris : ESF sciences humaines, 2020.

Bachelard G. J. L’enfance et la pédagogie [Livre]. – Paris : Scarabé Cemea, 1983.

Baden-Powell R. Éclaireurs [Livre]. – Neuchâtel : Delchaux & Nestlé, 1963.

Baudrit A. Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? [Livre]. – Bruxelles : de Boeck, 2010.

Bélair L. M. L’évaluation dans l’école. Nouvelles pratiques [Livre]. – Paris : ESF, 1999.

Berthier J-L. Les neurosciences cognitives dans la classe [Livre]. – Paris : ESF Sciences Humaines, 2018.

Bettelheim B. Psychanalyse des contes de fées [Livre]. – Paris : Robert Lafont, 1976.

Bloom B. Taxonomie des objectifs pédagogiques, Domaine cognitif [Livre]. – Québec : Presses de l’Université du Québec, 1975.

Bourassa M. & Menot-Martin, M Neurosciences et éducation. Pour apprendre à accompagner [Livre]. – Louvain-La -Neuve : de Boeck supérieur, 2017.

Brécard F. et Hawkes, L. Le grand livre de l’Analyse transactionnelle [Livre]. – Paris : éd. Eyrolles, 2015.

Caillois R. Les jeux et les hommes [Livre]. – Malesherbes : Gallimard, 1967.

Carbonnel J. La Pédagogie coopérative [Livre]. – 1996.

Carré C. 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence [Livre]. – Paris : Eyrolles, 2009.

Charles C.M. La discipline en classe. Modèle, doctrine et conduite [Livre]. – Canada : de boeck, 2004.

Chevalier J. Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres [Livre]. – Paris : Robert Lafont, 1969.

Cyrulnik B. Les Vilains petits canards [Livre]. – Paris : Odile Jacob, 2004.

d’Almeida F Amour et sexualité [Livre]. – Madrid : Pluriel, 2012.

d’Ansembourg T. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! [Livre]. – Ivry : Les Editions de l’Homme, 2001. – 9782761915960.

Darwin C. L’expression des émotions chez l’homme et les animaux [Livre]. – Cambridge : Payot & Rivages, 2016.

Darwin C. L’Origine des espèces [Livre]. – Paris : Flammarion, 1992.

Daudet A. Lettres de mon moulin [Livre]. – Paris : [s.n.], 1868.

De Grandmont N. Le jeu éducatif. Conseils et activités pratiques [Livre]. – Montréal : Logiques, 1995.

De Grandmont N. Le jeu ludique. Conseils et activités pratiques [Livre]. – Montréal : Logiques, 1995.

De Grandmont N. Le jeu pédagogique. Conseils et activités pratiques [Livre]. – Montréal : les éditions logiques, 1995.

de La Garanderie A. Cattant G. Tous les enfants peuvent réussir [Livre]. – Paris : Le centurion (coll. Paidoguides), 1988.

De Ram C. L’école en prison. Une porte de sortie [Livre]. – Monaco : du Rocher, 2017.

de Saint-Exupéry A. Le Petit Prince [Livre]. – Paris : Gallimard, 1999.

De Waal F. Le singe en nous [Livre]. – Paris : Pluriel, 2017.

De Waal F. Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux [Livre]. – arles : Acte Sud, 2018.

Deru P. Le jeu vous va si bien [Livre]. – Barret-sur-Méouge : Le souffle d’or, 2006.

Dupin H. Alimentation et nutrition humaines [Livre]. – Paris : ESF édition, 1992.

Ekman P. Je sais que vous mentez [Livre]. – Slovaquie : Édition Michel Lafont, 2010.

Feisthammel D. Gérer les personnalités difficiles au quotidien [Livre]. – Paris : Eyrolles, 2007.

Freud S. Trois essais sur la théorie sexuelle [Livre]. – Paris : Gallimard, 1989.

Frutiger A. L’homme et ses signes. Signes, symboles, signaux [Livre]. – Paris : Atelier Perrousseaux, 1999.

Gaarder J. Le monde de Sophie [Livre]. – Oslo : Points, 1991.

Galland B. Les sanctions à l’école ou ailleurs, serrer la vis ou changer d’outils ? [Livre]. – Paris : Couleur livres, 2009.

Gardner H. Les Intelligences Multiples [Livre]. – [s.l.] : Retz, 1996.

Gerber J. Pour une éducation à la non-violence [Livre]. – Charleroi : Couleur livres, 2006.

Gheerbrant J. et Chevalier A. Dictionnaire des symboles [Livre]. – Paris : Robert Laffont, 1969.

Gibran K. Le prophète [Livre]. – Tournai : Casterman, 1956.

Giraud D. Hi K’ang, un sage taoïste dans la forêt de bambous [Livre]. – Paris : Accarias l’originel, 2012.

Goleman D. L’intelligence émotionnelle [Livre]. – Italie : Robert Lafont, 1998.

Harari Y N. Homo Deus, Une brève histoire de l’avenir [Livre]. – Paris : Albin Michel, 2017. – 9782226393876.

Harari Y N. Sapiens, une brève histoire de l’humanité [Livre]. – Paris : Albin Michel, 2015.

Hélayel J. 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques [Livre]. – Paris : édition Tom Pousse, 2018.

Hourst B. Modèles de jeux de formation, les jeux-cadres de Thiagi [Livre]. – Paris : Ed d’Organisation, 2008.

Hume K. Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? [Livre]. – Paris : De Boeck, 2009.

Huston N. L’Espèce fabulatrice [Livre]. – Paris : Acte Sud, 2008.

Jacquard A. Moi et les autres, initiation à la génétique [Livre]. – Évreux : Édition du Seuil, 1987.

Jacquard A. Petite philosophie à l’usage des non-philosophes [Livre]. – Paris : Calmann-Lévy, 1997.

Jodorowsky A. La famille, un trésor, un piège [Livre]. – Paris : Albin Michel, 2011. – 978-2-266-23384-2.

Keymeulen R. La ligue des Talents, enseigner avec les intelligences multiples en secondaire [Livre]. – Bouge : Averbode, 2019.

Kipling R. Le Livre de la jungle [Livre]. – Paris : L’école des loisirs, 2009.

Kotsou I. L’intelligence émotionnelle [Livre]. – Genève : Édition Jouvence, 2011.

Kurth H. Dictionnaire des rêves. De A à Z [Livre]. – Paris : France Loisirs, 1976.

Lacarrière J. L’envol d’Icare suivi du Traité des chutes. [Livre]. – Paris : Sechers, 1993.

Lenoir F. Dieu [Livre]. – Paris : Robert Lafont, 2011.

Lenoir F. Le Christ philosophe [Livre]. – Lonrai : Plon, 2007.

Lévinas E. Altérité et transcendance [Livre]. – Paris : Le Livre de Poche, 2009.

Levy P. Le Kabbaliste, rencontre avec un mystique juif [Livre]. – Paris : Poket, 2002.

Lipman M. Mark, recherche sociale [Livre]. – Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2009.

Martel J. Le grand dictionnaire des malaises et des maladies [Livre]. – Aubagne : Quintessence, 2003.

Martin E. et Bonnéry S. Les classes relais [Livre]. – Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2002.

Martin É. Les classes relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l’école [Livre]. – Issy-les-Moulineaux : ESF, 2002.

Mathey E. travailler et faire travailler en équipe [Livre]. – Paris : éd. Eyrolles, 2009.

McGrath H. Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer [Livre]. – Québec : Chenelière éducation, 2008.

Meirieu P. L’envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ? [Livre]. – Paris : ESF, 1993.

Meirieux P. L’école, mode d’emploi [Livre]. – Paris : ESF, 1989.

Messinger J. & C. Ces gestes qui vous trahissent [Livre]. – Paris : Édition First, 2013.

Messinger J. Les mots qui polluent, les mots qui guérissent [Livre]. – Paris : Flammarion, 2005.

Mouraux D. Entre rondes familles et écoles carrées [Livre]. – Bruxelles : De Boeck, 2012.

Paterson K. 55 défis quotidiens de l’enseignant [Livre]. – Québec : Chenelière éducation, 2009.

Peeters L. Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe [Livre]. – Bruxelles : de Boeck, 2009.

Pelt J-M. La vie sociale des plantes [Livre]. – Vauves : Marabout, 2020.

Petitcolin C Je pense trop. Comment canaliser ce mental envahissant [Livre]. – Paris : Guy Trédaniel, 2010.

Petitcolin C. Échaper aux manipulateurs [Livre]. – Paris : Guy Trédaniel, 2008.

Prairat E. La sanction en éducation [Livre]. – Paris : Presse Universitaire de France, 2003.

Rancière J. Le maître ignorant [Livre]. – Saint-Amand-Montrond : Fayard, 1987.

Raymond M. Cro-Magnon toi-même [Livre]. – Paris : Edition du Seuil, 2008.

Rey B. Discipline en classe et autorité de l’enseignant [Livre]. – Bruxelles : De Boeck, 2004.

Rimasson-Fertin N. Jacob & Wilhem Grimm [Livre]. – Kassel : Corti, 2017.

Rohde M. Le guide avancé du Sketchnote [Livre]. – Paris : édition Eyrolles, 2017.

Salomé J. Contes à aimer. Contes à s’aimer [Livre]. – Paris : Albin Michel, 2000.

Sasseville M. La communauté de recherche philosophique, application et enjeux [Livre]. – Laval : Pul, 2011.

Servigne P. L’entraide, l’autre loi de la jungle [Livre]. – Paris : Les Liens qui Libèrent, 2019.

Siaud-Facchin J. Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué [Livre]. – Paris : Odile Jacob, 2008.

Sillamy N. Dictionnaire de Psychologie [Livre]. – Paris : Larousse in extenso, 2010.

Smith John Maynard Les origines de la vie, De la naissance de la vie à _l’origine du langage [Livre]. – Oxford : Oxford University Press, 1999.

Souzenelle A. De Résonances bibliques [Livre]. – Paris : Albin Michel, 2006.

Testanière J. Chahut traditionnel et chahut anomique dans l’enseignement du second degré [Livre]. – 1967. – pp. 17-33.

Thériault C. L’estime de soi en famille [Livre]. – Québec : Quebecor, 2007.

Thiran A. et Thiran B. Entrer dans l’évangile pour sortir de la violence [Livre]. – Paris : Fidelite Eds, 2006.

Tozzi M. Apprendre à philosopher par la discussion, pourquoi, comment [Livre]. – Paris : de Boeck, 2007.

Tozzi M. Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [Livre]. – Bruxelles : Yapaka, 2014.

Viau R. La motivation en contexte scolaire [Livre]. – Paris : de Boeck, 2005.

Walner R. Manuel de culture sur butte [Livre]. – Paris : Rustica, 2013.

Warnier Y. Réussir le secondaire, le coach des élèves [Livre]. – Bruxelles : de boeck, 2007.

Wohlleben Peter La Vie secrète des arbres [Livre]. – Munich : Les Arènes, 2017.​

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. Merci pour cette bibliographie intéressante. Cela m’aide bien dans mes recherches. À plus !

    Réponse
    • Il s’agit en fait d’une partie de ma bibliothèque perso. Je la mets régulièrement à jour ici, en fonction de mes nouvelles découvertes. Actuellement, je dévore le livre de Jean-Marie Pelt, la vie sociale des plantes. Livre édifiant !

      Réponse
  2. Merci pour la mise à jour. Je piocherai volontiers dans votre liste.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.