L’École Autrement

Un laboratoire pédagogique où nous pouvons chercher ensemble de nouveaux moyens d’apprendre et d’enseigner.

Un projet qui permet à chacun de s’élever.

Laboratoire pédagogique

Le DIAS (Dispositif Interne d’accrochage Scolaire) de l’École Autrement (EA) est un SAS interne que nous avons créé en 2012 à l’Institut Sainte-Marie de Châtelineau, en Belgique, pour accueillir les élèves écartés des cours afin de leur donner une formation particulière. Nous y avons imaginé une série de séquences sociologiques sur des thèmes aussi variés que les besoins Abraham Maslow, les émotions Daniel Goleman, l’Écoute active Carl Rogers, l’Estime et l’image de soi ou encore les conflits. Des animations spécifiques y sont développées et testées avant d’être disséminées dans l’école et dans d’autres établissements. Ces animations sont construites en équipe d’enseignants avec les jeunes. Ce sont ces mêmes jeunes renvoyés de leurs classes qui présentent et animent ensuite ces activités dans notre laboratoire pédagogique.

École Autrement, ISM Chatelineau

Objectifs du DIAS

Le DIAS de l’École Autrement propose aux jeunes une formation qui développe chez eux des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du bien-vivre avec les Autres. L’objectif du programme, étalé sur deux semaines reconductibles, est l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui permet de cultiver des relations fraternelles et coopératives à l’école, à la maison et dans la société.

Il s’inscrit dans une mission d’enrayage du décrochage scolaire tant estudiantin que professoral.

Les compétences développées sont la connaissance de soi et la relation à l’Autre. Elles sont travaillées au travers d’ateliers se fondant sur l’échange d’expériences éclairées par des théories psychopédagogiques et sociales.

Luxembourg. Rendo avec les enfants.

Procédure d’écartement

Le jeune qui pose problème durant les leçons peut être exclu de son groupe par le conseil de classe. Bien souvent, cet élève empêche le bon apprentissage, le sien et celui de ses camarades. Le dossier disciplinaire de l’élève entraine cet écartement de son groupe classe pour lui permettre de travailler chacun des éléments pointés par les membres de l’équipe pédagogique à son égard. L’éducateur référent du jeune rédige une demande de suivi que l‘équipe de l’École Autrement va  analyser afin de programmer les animations liées aux difficultés du jeune.

Ce n’est certes pas le seul chemin pour arriver aujourd’hui à l’École Autrement. Certains élèves y viennent de leur plein gré durant les heures de fourche, s’y inscrivent spontanément ou en font la demande auprès de leurs éducateurs. Les titulaires de classe proposent aussi d’y inscrire un élève en décrochage ou souffrant d’un trouble dys.

Châtelineau, Belgique. Anciens locaux de l'École Autrement

Difficiles difficultés

Lors d’une rencontre avec les adultes responsables du jeune, l’équipe de l’École Autrement peut alors démêler la situation difficile pour en extraire les éléments d’un travail possible avec le jeune. C’est là, au cœur d’un premier entretien avec les familles, que commencent nos recherches et que nous proposons au jeune et à ses responsables, un contrat d’engagement à l’École Autrement qu’ils sont libres de signer après en avoir pris connaissance.

À chaque fois, il y a une question que nous nous posons : « Est-ce là un jeune difficile ou est-ce un jeune en difficulté ? » Lorsqu’on dialogue avec l’enfant en difficulté, nous ne l’enfermons pas dans ses actes. Au contraire, nous lui proposons une libération et, pour une première fois dans sa vie sans doute, nous lui donnons l’occasion d’éclairer pour d’autres le chemin sur lequel il a lui-même trébuché. À ce moment-là, il ne le sait pas encore, mais il va devenir l’enseignant de ses chutes.

Châtelineau, Belgique. Classe de l'École Autrement
508 - Ecole Autrement Chatelineau

Vivre l’apprentissage

L’élève en situation d’exclusion provisoire peut intégrer sa nouvelle classe, son Nouveau Monde, son autre monde : notre École Autrement. Il y trouvera un endroit pour vivre un apprentissage en harmonie avec ce qu’il est, ses intelligences différentes Howard Gardner , ses blessures et ses dérives. Il y respectera un cadre bienveillant.

Plus qu’un contrat, il s’agit d’un ticket d’embarquement pour la quatrième dimension de sa vie.

Ce contrat, s’il lie les familles à l’École Autrement par des devoirs, il engage également les enseignants de l’ÉA à modifier leurs pédagogies au cœur de leur enseignement.

Pyrénées, France. Arrêt dans un refuge.

Quarantaine éducative

Le jeune, placé en quarantaine éducative à l’École Autrement, y séjournera deux semaines reconductibles suivant l’importance du travail qu’il va y effectuer. D’autres élèves ayant le même profil vont l’accompagner dans une réflexion, en pleine conscience, sur leurs propres pensées, leurs actions et leurs motivations. Avec eux, nous revenons aux sources des difficultés qui nous ont menés à nous rencontrer dans cet espace-temps de l’École Autrement.

Ci-contre, une vidéo sur la gestion de conflit créée par des jeunes s’étant bagarrés en classe.

Horaire

Avec un nombre idéal de douze élèves, l’École Autrement ouvre ses portes sur une classe aménagée en conséquence. Un horaire spécifique est mis en place pour les élèves écartés :

  • Durant les 5 heures du matin, en Sociologie, nous cherchons les pistes du raccrochage scolaire en fouillant parmi les causes de nos attitudes et de nos comportements.
  • Durant les après-midis, à l’École de soutien, nous travaillons les matières scolaires grâce à nos intelligences-multiples.
  • Le mercredi après-midi, en Atelier du Mercredi, les élèves de l’ÉA enseignent à d’autres élèves ce qu’ils ont appris durant les matinées en Sociologie.
Institut Sainte Marie, Châtelineau, Belgique. École Autrement

De la philo humanitaire

À l’École Autrement, les journées sont faites d’apprentissages socioconstructivistes, de partages d’expériences et de rencontres. Les formations y sont données à la fois par les enseignants, les élèves et les invités (Guests : jeunes profs, éducateurs, stagiaires, observateurs, direction, Amis, etc.)

Nous y abordons principalement le travail sur soi par le biais d’animations et d’échanges philosophiques. Nous nous réunissons également en communauté de recherche philosophique Michel Tozzi afin de permettre à chacun de travailler son fond d’humanité, son histoire personnelle et ses rapports aux autres.

Châtelineau, Belgique. Communauté de recherche philosophique.

Du temps et du regard

Le temps précieux que nous passons avec ces jeunes, c’est ce qui forge nos relations éducatives et engendre le changement positif. Le secret du raccrochage scolaire tient du regard bienveillant inconditionnellement constructif sur le jeune Carl Rogers qu’on dit difficile. Car nous enseignons d’abord ce que nous sommes. Ensuite vient l’enseignement par nos actes et nos paroles.

Audes, France; Ballade éducative au Milobre.

Pygmalion

Dans ce sens, l’effet Pygmalion Rosenthal & Jacobson est utilisé comme puissant outil motivationnel. L’élève, vu comme étant capable de réaliser sa tâche, se sent motivé à l’accomplir. C’est le regard accueillant de l’enseignant qui engendre cette mise en route de l’élève et son enthousiasme dans l’apprentissage. C’est l’axe qui va permettre à l’élève d’activer ses propres leviers de motivation R. Viau. Car il est essentiel de voir l’élève en difficulté avec nos yeux du cœur Antoine de Saint-Exupéry pour que naissent les envies réciproques d’enseigner et d’apprendre.

Car nous savons aujourd’hui que plus il y aura de lieux d’accueil, moins il y aura de prisons Boris Cyrulnik. C’est dire s’il est essentiel d’accueillir le jeune en difficulté d’apprendre. Car l’école répond à un besoin d’apprendre, elle n’a jamais été obligatoire. L’école obligatoire comme la course au diplôme est une tromperie : Ce n’est pas le plus fort qui survit ni le plus intelligent, mais celui qui s’adapte le mieux au changement Charles Darwin. Il est grand temps de parler du codéveloppement.

497 - Ypres

C’est dans ce cadre coopératif que le jeune peut activer une triple autorisation : celle d’apprendre sans ses parents en gérant son conflit de loyauté, celle de se sentir autorisé à apprendre par ses parents et celle de laisser ses parents être ce qu’ils sont Danielle Mouraux.

Le jeune en difficulté, au cœur de cet apprentissage fraternel, peut alors prendre les commandes de sa propre existence. Il peut apprendre et enseigner à d’Autres ce qu’il aurait voulu apprendre, dans d’autres lieux en d’autres temps.

Car c’est en gérant par l’exemple qu’ensemble, élèves et enseignants, nous avons construit une École dans l’école.

J-L. Carels

Audes, France. Réflexion au château cathare de Peyrepertuse.

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