Espace

Avant de commencer une animation, comment envisagez-vous l’espace qui va accueillir les élèves ?

Chaque animation demande un aménagement particulier de l’espace de travail. Nous ne laissons jamais cet élément au hasard, c’est primordial. Ici, pour l’animation Faction, sur les Intelligences Multiples, Cassandra et moi préconisons un aménagement en Salle de recherche afin de favoriser les interactions des équipes de travail (les factions).

Et durant ces animations, quels rôles jouent chacun des intervenants ?

Vincent supervise l’animation. Il prend note des éléments qui trahissent un probable décrochage scolaire. Perso j’anime le groupe classe et je gère le timing. Vincent et les autres enseignants interviennent aux moments opportuns pour enrichir les échanges.

Intelligences M

Eu début septembre, chaque groupe classe du premier degré passe 5 heures dans l’atelier IM. Les élèves vivent 16 activités avec leurs groupes durant lesquelles nous mesurons l’engagement de chacun dans ces intelligences. Ce profilage, réalisé avec les élèves et leurs enseignants, permet, ultérieurement, aux jeunes de mieux choisir leurs Stratégies d’Apprentissage et aux enseignants de tester d’autres Moyens Didactiques en lien avec cette expérience.

Musico-Rythmique 2

Activités

L’Intelligence Verbo-Linguistique est éprouvée par cet élève qui s’essaie à l’orthographe avec l’aide de ses équipiers.

L’énigme du carré, pour la Logico-Mathématique est la seconde animation. Un des participants vient écrire une piste de réflexion au tableau, permettant à chacun de réfléchir à sa propre démarche cognitive.

L’épreuve Eco-Naturaliste consiste à trier et organiser des éléments de la nature.

Une seconde épreuve Eco-Naturaliste consiste à planter des graines. Les critères définissant l’engagement de cette Intelligence sont la plantation correcte des bonnes graines, mais aussi la création de petits écriteaux permettant de reconnaitre chaque plante lors de sa croissance.

L’intelligence Visuo-Spatiale est mesurée à l’aide d’une carte mentale colorée et imagée. C’est aussi l’occasion d’identifier ceux qui fonctionnent seuls en Intra-Personnel ou en équipe InterPersonnelle.

L’intelligence Verbo-Linguistique est mise en œuvre par cet élève qui récite un texte qu’il a lui-même rédigé.

L’intelligence Kinesthésio-Corporelle est présentée par ces deux jeunes filles qui jouent une saynète imaginée par elles.

Verbo-Linguistique 2
Logico-Mathématique 1
Eco-Naturaliste 1
Eco-Naturaliste 2
Visua-Spatiale
Verbo-Linguistique 1
Kinesthésio-Corporelle
Éco-naturaliste 1