Les Moyens Didactiques

Des outils pour l’enseignant.

 

Estrades

Comment descendre de nos estrades ?

Aujourd’hui, l’enseignement peine à progresser. Il se distancie des moyens sociétaux. L’accessibilité du savoir sur le net, les avancées technologiques et l’émancipation ont fait de telles percées que l’enseignant à du mal à répondre aux nouveaux besoins d’apprendre. Il en va de l’outillage éducatif tout autant que de l’aménagement des espaces d’apprentissage. Car même si les estrades ont désertés le sol de nos classes, le maître tarde encore à descendre dans le public. Les élèves, bien rangés, attendent toujours sagement de monter sur le plateau du théâtre pédagogique.

Madrid, conférence sur l'accrochage scolaire.

Hier

Comment faire pour être encore dans le coup ?

Hier encore, pour acheter un pain nous devions compter nos sous, pour téléphoner nous devions retenir un numéro de téléphone, pour écrire une lettre nous devions connaitre l’orthographe… Aujourd’hui, la technologie répond à ces questions. Un smartphone, à lui seul, peut se charger de toute une série de taches comme la correction de l’orthographe, l’envoie d’un mail ou la recherche d’un nom de plante à base de la photo d’une de ses feuilles. Nous sommes passé de l’apprendre à apprendre à l’apprendre à utiliser. L’école en est encore loin à bien des égards.

L’apprentissage lui-même n’est plus dévoué au seuls enseignants. Nous trouvons en ligne les modes d’emploi de tous nos appareils et de nos jeux de sociétés préférés. Des livres audios aux sites d’hébergement de vidéos (comme YouTube qui publient nombre de tutos très utiles) les médias se mobilisent pour remplacer le maître de classe tout puissant. Quand à la robotique, elle progresse à grand pas vers une aide intelligente encore plus aboutie.

Les humains, dans leur évolution, tendent vers la dépendance à l’informatique, au consumérisme et aux aides sociales. Alors que les applis de nos smartphones prennent la main, nous perdons peu à peu le sens d’apprendre comme nous apprenions il y a encore une centaine d’années. Certes, la science est un outil puissant. Mais, l’usage qu’on en fait dépend de l’homme pas de l’outil (Albert Einstein).

Il est grand temps de prendre nos propres outils en main.

Moyens

Comment enseigner aujourd’hui ?

Le temps est venu de prendre en compte l’apprenant dans sa réalité sociale et culturelle en lui donnant une place au-devant de la scène de sa vie scolaire. Pour ce faire, j‘ai pris le temps de recenser et d’imaginer des moyens d’enseigner autrement, en privilégiant l’acte apprenant. Il s’agit d’un jeu de cartes qui synthétisent une septantaine de Moyens Didactiques divers. Je prendrai le temps de t’en détailler quelques-uns afin d’illustrer mes propos.

Car nous avons les compétences pour construire un avenir scolaire avec les concernés et rendre cet avenir possible.

Moyens Didactique 1

Répertoire MD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.