Rencontre intelligible

Toute communication passe par la rencontre de l’interlocuteur. L’écoute active Carl Rogers insiste sur l’importance de s’adresser intentionnellement à ses auditeurs. Avant d’enseigner un savoir, il est primordial de connaître ceux à qui nous nous adressons, et pour ce faire, de procéder à un profilage de ses élèves. Bien souvent, nous présupposons que l’Autre va comprendre instinctivement notre langage car la connaissance de l’Autre passe par l’imagination de l’Autre Gaston Bachelard. Or les apprenants ne sont pas tous à l’aise avec les langages scolaires verbo-linguistiques et logico-mathématiques. 

C’est peine perdue que d’entamer une leçon avec des élèves qui ne nous comprennent pas. Nos efforts, si beaux qu’ils soient, ne serviraient à rien. Libérons le potentiel de nos étudiants et nous transformerons le monde avec eux Maria Montessori.

 

Comment pouvons-nous alors enseigner sans saigner ?

Profilage

Le profilage tient de l’observation assidue des élèves en activités et de la cartographie intelligente de ces observations. Pour cela, les enseignants de l’École Autrement utilisent plusieurs filtres lors de leurs autopsies pédagogiques, comme l’analyse transactionnelle  Éric Berne ou, ici, les Intelligences Multiples de Gardner.

Notons que l’objectif de ce profilage est la compréhension de l’Autre affin d’encourager l’échange constructif. Il a l’ambition d’encourager la motivation du jeune dans son apprentissage par sa perception positive de l’activité pédagogique Rolland Viau en lien avec son profil particulier. Dans la perspective d’une intelligence autonome et active, l’imagination dynamique du jeune doit être provoquée Gaston Bachelard.

Méthodologie

Chacune des huit Intelligences Howard Gardner est spécifique et fonctionnelle. Méthodologiquement, je les range en deux pôles. Certes la théorie des cerveaux asymétriques Kahneman est décriée aujourd’hui par les neurosciences, mais j’entends pourtant classer les IM en deux « espaces » distincts dont je donne les caractéristiques. Pour chacun des espaces, je passe enfin en revue les 8 intelligences et en donne certaines particularités intéressantes :

  1. Le comment apprendre : On y trouvera des pistes pour les apprenants liées aux Stratégies d’Apprentissage (prendre à soi le savoir).
  2. Les occurrences : Chaque intelligence possède deux faces qui la caractérisent. Comme les deux faces d’une même pièce, ces occurrences permettent d’expliquer les fonctionnalités intellectuelles sous forme d’exemples.
  3. Les jeux de société : Suggestions de jeux permettant de développer les intelligences de manière ludique.
  4. Les personnalités : Exemples de personnes célèbres ayant développées ces formes d’intelligence particulières qui ont défini leurs personnalités et leurs renommées.

Espace gauche

Le premier espace, gauche, est dit analytique. Il est linéaire, logique et séquentiel. Il permet d’atteindre des niveaux de complexité par addition en progressant du détail vers la complexité. Il était le centre des tests du QI Alfred Binet qui s’intéressaient à la logique mathématique et au langage.

Les intelligences qui y sont rangées sont les suivantes :

1. Verbo-Linguistique

Pour apprendre en verbo-linguistique :

  • Je RECOPIE et RÉCITE la matière
  • Je RÉSUME par écrit
  • Je trouve des moyens MNÉMOTECHNIQUES
  • Je RACONTE l’histoire de la leçon
  • Je REFORMULE ce qui a été dit
  • J’organise des DISCUSSIONS sur le sujet
  • Je trouve l’ÉTYMOLOGIE des mots utilisés
  • Je construis un EXPOSÉ sur le sujet
  • Je COMPULSE des livres sur le sujet
  • Je cherche des MOTS-CLEFS
  • Je LIS pour me détendre

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. L’ÉCRIT : la lecture, l’écriture, la reformulation, le vocabulaire, les niveaux de langage,  …
  2. la POÉSIE : les rimes, les vers, les synonymes, les jeux de mots, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Fabula
  • Scrabble
  • Time’s up
  • Trivial poursuit

Les personnalités :

  • William Shakespeare
  • Victor Hugo

2. Logico-Mathématique

Pour apprendre en Logico-Mathématique :

  • Je STRUCTURE mes idées
  • Je conçois des PROBLÈMES
  • Je teste des HYPOTHÈSES
  • Je trouve les SOLUTIONS d’un problème
  • J’ÉQUILIBRE des comptes
  • Je CALCULE et je QUANTIFIE
  • Je réalise un HISTOGRAMME
  • Je crée des GRILLES
  • Je prépare une liste de QUESTIONS sur le sujet
  • Je HIÉRARCHISE le cours
  • Je CODIFIE et je DÉCRYPTE des symboles

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. La LOGIQUE : les tableaux, les classements, les rangements, l’ordre, le fonctionnement des objets, la stratégie, la démarche scientifique…
  2. Les MATHÉMATIQUE :  le calcul, le décodage, les formules, l’expérimentation, la résolution de problèmes, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Quarto
  • Quoridor
  • Timeline
  • Escape
  • L’île interdite
  • Échecs
  • Wazabi

Les personnalités :

  • Albert Einstein

3. Kinesthésio-Corporelle

Pour apprendre en Kinesthésio-Corporelle :

  • Je MIME le cours
  • Je METS EN SCÈNE la matière
  • Je MANIPULE les objets utiles à la leçon
  • Je MODÈLE les éléments du cours
  • Je réalise une MAQUETTE
  • Je FABRIQUE un JEU sur le sujet
  • Je pratique le LANGAGE DES SIGNES
  • J’imagine des GESTES
  • Je DÉMONTE et REMONTE des objets
  • Je mets en scène des MARIONNETTES
  • Je pratique le BRAIN-GYM

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. Le MOUVEMENT : la gymnastique, la brain-gym, le théâtre,la danse, le rythme, l’action, la coordination,  …
  2. La MANIPULATION :  le doigté, la manutention, le toucher,  …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Jungle speed
  • Bamboleo

Les personnalités :

  • Robert Lord Baden-Powell
  • Kévin Borlée
  • Anna Kendrick

4. Eco-Naturaliste

Pour apprendre en Eco-Naturaliste :

  • J’OBSERVE et je CLASSE les infos
  • Je trouve des CATÉGORIES pour ranger les idées
  • Je cherche l’IMPACT ÉCOLOGIQUE d’un sujet
  • Je me base sur des PROCESSUS NATURELS
  • Je COLLECTIONNE
  • Je TRIE l’information
  • J’EXPÉRIMENTE avec la nature
  • Je pars en EXPÉDITION ou en EXCURSION
  • Je détermine les FAMILLES et les ESPÈCES
  • Je m’intéresse aux PHÉNOMENES NATURELS
  • Je travaille À L’EXTÉRIEUR

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. La NATURE : l’écologie, les phénomène naturels, la zoologie, le vivant, …
  2. Le CLASSEMENT :  l’observation, les expéditions scientifiques, la généalogie, la génétique, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  •  Le loto des odeurs

Les personnalités :

  • Jacques Cousteau
  • Charles Darwin

Espace droit

Le second espace, droit, empirique est dit empirique. Il est analogique, spatial, rapide, global et intuitif. Il s’oppose ainsi au droit, linéaire et logique. Synthétique, il fonctionne de manière expérimentale, par erreur et déduction. Il est artistique et fonctionne en pensées visuelles.

Les intelligences qui y sont rangées sont les suivantes :

5. Visuo-Spatiale

Pour apprendre en Visuo-spatiale :

  • Je réalise une CARTE MENTALE
  • Je mets mon cours en COULEUR
  • Je SURLIGNE mes notes
  • Je réalise un CROQUIS de la situation
  • Je dessine des SYMBOLES ou des LOGOS
  • Je visualise le sujet par des IMAGES MENTALES
  • Je conçois une AFFICHE ou un POSTER
  • Je réalise un GRAPHIQUE
  • Je conçois un DECOR sur le thème
  • Je travaille sur base de PHOTOS et d’IMAGES
  • Je fais un PLAN EN 3D
  • Je DESSINE LIBREMENT en écoutant la leçon

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. L’IMAGE : les illustrations, les rêves, le dessin, la photo, la symbolique, …
  2. L’ESPACE :  L’observation, l’orientation, les films, la sculpture, l’architecture, les cartes mentales, le labyrinthe, la construction,…

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Dobble
  • Pictionary
  • Jamaica

Les personnalités :

6. Musico-Rythmique

Pour apprendre en Musico-Rythmique :

  • J’imagine une COMPTINE MUSICALE sur le sujet
  • Je transforme le sujet en RAP musical
  • J’utilise les RÉPÉTITIONS
  • Je joue sur les RIMES
  • J’écris de nouvelles paroles sur une musiques
  • Je crée des SYMPHONIE de mots
  • Je CHANTONNE sur le sujet
  • J’imagine une CHORÉGRAPHIE sur le sujet
  • J’utilise des PERCUTIONS pour rythmer le sujet
  • Je crée des RITOURNELLES sur le sujet
  • Je mets un FOND SONORE en travaillant

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. La MUSIQUE : le jeu d’un instrument, le chant, les styles de musique, …
  2. Le RYTHME :  la cadence, le tempo, la chorégraphie, les sons, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  •  Rythme & Boulet

Les personnalités :

  • Wolfgang Amadeus Mozart
  • Jean-Jacques Goldman

7. InterPersonnelle

Pour apprendre en InterPersonnelle :

  • Je travaille en GROUPE
  • J’ÉCHANGE avec d’autres sur le sujet
  • Je répartis les RESPONSABILITÉS de l’activité
  • J’INTERVIEWE sur le sujet
  • Je mène un BRAINSTORMING sur le sujet
  • Je COMPARE mes notes avec d’autres
  • Je mets nos idées EN COMMUN
  • Je pratique le TUTORAT
  • J’EXPRIME LES RESSENTIS sur le sujet
  • Je tente de DEVINER ce que l’autre pense
  • Je joue à des jeux de COOPÉRATION

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. La RELATION : le dialogue, la coopération, la gestion de conflit, le partage, le service, le rassemblement, le social, …
  2. L’ÉMOTION : l’empathie, la compréhension, la compassion, l’altruisme, l’écoute, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Loups-garous

Les personnalités :

  • Mère Thérèsa

8. IntrApersonnelle

Pour apprendre en IntrApersonnel:

  • Je m’AUTO-ÉVALUE
  • J’exprime des PENSÉES PERSONNELLES
  • Je parle du sujet dans mon JOURNAL INTIME
  • Je CHOISIS le sujet
  • Je fais des RECHERCHES PERSO sur le sujet
  • Je me pose des QUESTIONS OUVERTES
  • Je donne une OPINION PERSO sur le sujet
  • Je me RESPONSABILISE
  • Je relie le sujet à mes PROPRES COMPÉTENCES
  • Je donne UN SENS pour moi sur le sujet
  • Je travaille dans LE CALME

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. L’INTROSPECTION : le questionnement, la philosophie, la conscientisation, la psychologie, le mysticisme, le secret,   …
  2. L’ÉMOTION :  le ressenti, le vécu,  …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • A l’heure du crime

Les personnalités :

  • André Comte-Sponville
  • Jésus de Nazareth
  • Platon

Recommandations

L’enseignement encourage mécaniquement les intelligences langagière et logico-mathématique. Dès lors, les élèves qui n’ont pas ces formes d’intelligences dominantes se retrouvent défavorisés. Il est donc important d’encourager les apprentissages socioconstructivistes, les projets, les portfolios, les travaux de groupes, les cours inversés ou les leçons participatives.

C’est ainsi que nous prenons appui sur les forces de l’élève en favorisant un apprentissage basé sur ses forces. Ainsi, on demande à celui qui a une dominant Visuo-Spatiale d’associer son apprentissage à un dessin, celui à dominante InterPersonnel de travailler avec ses paires, etc.

Les Intelligences Multiples de Gardner sont une passerelle vers l’humanisation de l’apprentissage.

J-Luc Carels