Les Intelligences

Une observation de nos actions qui témoignent du développement de nos démêlées avec le monde qui nous entoure.

Faculté de comprendre

L’intelligence (du latin intellĕgō, ramasser parmi, démêler) est notre faculté de comprendre (prendre avec), d’apprendre (prendre à soi), de résoudre par la pensée des problèmes nouveaux Édouard Claparède ou de s’adapter à l’environnement Charles Darwin. C’est elle qui nous permet de traiter l’information et d’atteindre nos objectifs. Elle n’est pas l’apanage des humains. L’intelligence est affaire de génétique et de vivant. Elle s’étend aux animaux, aux plantes et, au sens plus large, à l’univers tout entier. Elle n’est pas exclusivement attachée à nos cerveaux, elle est plus exactement liés à nos capacités. Ce n’est pas seulement ce que l’on sait. C’est surtout ce que l’on fait quand on ne sait pas Jean Piaget.

 

Musée du Cinquantenaire, Bruxelles

Rencontre intelligible

Pour comprendre notre environnement, ne faut-il pas d’abord comprendre l’Autre ?

Toute communication passe par la rencontre d’un interlocuteur. L’écoute active Carl Rogers implique de s’adresser intentionnellement à son auditeur. Avant d’enseigner un savoir, il est primordial de connaître celui à qui nous nous adressons, et pour ce faire, de procéder à un profilage des élèves. Bien souvent, nous présupposons que l’Autre va comprendre instinctivement notre langage. La connaissance de l’Autre passe par l’imagination de l’Autre Gaston Bachelard. Or les apprenants ne sont pas tous à l’aise avec les langages scolaires verbo-linguistiques et logico-mathématiques. 

C’est peine perdue que d’entamer une leçon avec des élèves qui ne nous comprennent pas. Nos efforts, si beaux qu’ils soient, ne serviraient à rien si l’apprenant n’arrive pas à décrypter nos leçons. Libérons le potentiel de nos étudiants et nous transformerons le monde avec eux Maria Montessori.

Profilage

Comment pouvons-nous enseigner sans saigner ?

Le profilage tient de l’observation assidue des élèves en activités et de la cartographie intelligente de ces observations. Pour cela, les enseignants de l’École Autrement utilisent plusieurs filtres lors de leurs autopsies pédagogiques, comme l’analyse transactionnelle  Éric Berne ou, ici, les Intelligences Multiples de Gardner.

Notons que l’objectif de ce profilage est la compréhension de l’Autre afin d’encourager l’échange constructif. Il a l’ambition d’encourager la motivation du jeune dans son apprentissage par sa perception positive de l’activité pédagogique Rolland Viau en lien avec son profil particulier. Dans la perspective d’une intelligence autonome et active, l’imagination dynamique du jeune doit être provoquée Gaston Bachelard.

Braine-L'Alleud, Belgique. Jeune s'appliquant à l'écriture.

Animation IM

Pour profiler nos élèves, à l’École Autrement, nous avons opté pour une animation qui, à la fois repère les Intelligences des élèves et les classe par ordre d’importance, et à la fois leur fait vivre ses multiples intelligences.

Méthodologie

Chacune des huit Intelligences Howard Gardner est spécifique et fonctionnelle. Méthodologiquement, je les range en deux pôles liés aux caractéristiques des parties gauches et droites du cerveau. Certes la théorie des cerveaux asymétriques Kahneman est décriée aujourd’hui par les neurosciences, mais j’entends pourtant classer les IM en deux « espaces » distincts afin de mettre en évidence les spécificités qui les relient. J’en donne les caractéristiques. Dans chacun des espaces, je passe enfin en revue les intelligences et en donne certaines particularités intéressantes :

  1. Le comment apprendre : On y trouvera des pistes pour les apprenants liées aux Stratégies d’Apprentissage (prendre à soi le savoir).
  2. Les occurrences : Chaque intelligence possède deux faces qui la caractérisent. Comme les deux faces d’une même pièce, ces occurrences permettent d’expliquer les fonctionnalités intellectuelles sous forme d’exemples.
  3. Les jeux de société : Suggestions de jeux permettant de développer les intelligences de manière ludique.
  4. Les personnalités : Exemples de personnes célèbres ayant développées ces formes d’intelligence particulières qui ont défini leurs personnalités et leurs renommées.
Fagnes, Belgique. Arbre enraciné dans l'humus nourricié.

Espace gauche

Le premier espace, gauche, est dit analytique. Il est linéaire, logique et séquentiel. Il permet d’atteindre des niveaux de complexité par addition en progressant du détail vers la complexité. Il était le centre des tests du QI Alfred Binet qui s’intéressaient à la logique mathématique et au langage.

Les intelligences qui y sont rangées sont les suivantes :

1. Verbo-Linguistique

Pour apprendre en verbo-linguistique :

  • Je RECOPIE et RÉCITE la matière
  • Je RÉSUME par écrit
  • Je trouve des moyens MNÉMOTECHNIQUES
  • Je RACONTE l’histoire de la leçon
  • Je REFORMULE ce qui a été dit
  • J’organise des DISCUSSIONS sur le sujet
  • Je trouve l’ÉTYMOLOGIE des mots utilisés
  • Je construis un EXPOSÉ sur le sujet
  • Je COMPULSE des livres sur le sujet
  • Je cherche des MOTS-CLEFS
  • Je LIS pour me détendre

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. L’ÉCRIT : la lecture, l’écriture, la reformulation, le vocabulaire, les niveaux de langage,  …
  2. la POÉSIE : les rimes, les vers, les synonymes, les jeux de mots, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Fabula
  • Scrabble
  • Time’s up
  • Trivial poursuit

Les personnalités :

  • William Shakespeare
  • Victor Hugo
Bierges, Belgique. Premiers mots sur le tableau de la bibliothèque.

2. Logico-Mathématique

Pour apprendre en Logico-Mathématique :

  • Je STRUCTURE mes idées
  • Je conçois des PROBLÈMES
  • Je teste des HYPOTHÈSES
  • Je trouve les SOLUTIONS d’un problème
  • J’ÉQUILIBRE des comptes
  • Je CALCULE et je QUANTIFIE
  • Je réalise un HISTOGRAMME
  • Je crée des GRILLES
  • Je prépare une liste de QUESTIONS sur le sujet
  • Je HIÉRARCHISE le cours
  • Je CODIFIE et je DÉCRYPTE des symboles

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. La LOGIQUE : les tableaux, les classements, les rangements, l’ordre, le fonctionnement des objets, la stratégie, la démarche scientifique…
  2. Les MATHÉMATIQUE :  le calcul, le décodage, les formules, l’expérimentation, la résolution de problèmes, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Quarto
  • Quoridor
  • Timeline
  • Escape
  • L’île interdite
  • Échecs
  • Wazabi

Les personnalités :

  • Albert Einstein
  • Sherlock Holmes
  • Aristote
Braine l'Alleud, Belgique. Un conte sur boulier.

3. Kinesthésio-Corporelle

Pour apprendre en Kinesthésio-Corporelle :

  • Je MIME le cours
  • Je METS EN SCÈNE la matière
  • Je MANIPULE les objets utiles à la leçon
  • Je MODÈLE les éléments du cours
  • Je réalise une MAQUETTE
  • Je FABRIQUE un JEU sur le sujet
  • Je pratique le LANGAGE DES SIGNES
  • J’imagine des GESTES
  • Je DÉMONTE et REMONTE des objets
  • Je mets en scène des MARIONNETTES
  • Je pratique le BRAIN-GYM

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. Le MOUVEMENT : la gymnastique, la brain-gym, le théâtre,la danse, le rythme, l’action, la coordination,  …
  2. La MANIPULATION :  le doigté, la manutention, le toucher,  …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Jungle speed
  • Bamboleo
  • (Basket)
  • (Tennis)

Les personnalités :

  • Robert Lord Baden-Powell
  • Kévin Borlée
  • Anna Kendrick
Han-Sur-Lesse, Belgique. Traversée théâtrale.

4. Eco-Naturaliste

Pour apprendre en Eco-Naturaliste :

  • J’OBSERVE et je CLASSE les infos
  • Je trouve des CATÉGORIES pour ranger les idées
  • Je cherche l’IMPACT ÉCOLOGIQUE d’un sujet
  • Je me base sur des PROCESSUS NATURELS
  • Je COLLECTIONNE
  • Je TRIE l’information
  • J’EXPÉRIMENTE avec la nature
  • Je pars en EXPÉDITION ou en EXCURSION
  • Je détermine les FAMILLES et les ESPÈCES
  • Je m’intéresse aux PHÉNOMENES NATURELS
  • Je travaille À L’EXTÉRIEUR

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. La NATURE : l’écologie, les phénomène naturels, la zoologie, le vivant, …
  2. Le CLASSEMENT :  l’observation, les expéditions scientifiques, la généalogie, la génétique, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Le loto des odeurs
  • Le verger
  • La forêt enchantée
  • Bioviva
  • Défi nature

Les personnalités :

  • Jacques Cousteau
  • Charles Darwin
Florence, Italie. Étalage au Marché des épices.

Espace droit

Le second espace, droit, est dit empirique. Il est analogique, spatial, rapide, global et intuitif. Il s’oppose ainsi au droit, linéaire et logique. Synthétique, il fonctionne de manière expérimentale, par erreur et déduction. Il est artistique et fonctionne en pensées visuelles.

Les intelligences qui y sont rangées sont les suivantes :

5. Visuo-Spatiale

Pour apprendre en Visuo-spatiale :

  • Je réalise une CARTE MENTALE
  • Je mets mon cours en COULEUR
  • Je SURLIGNE mes notes
  • Je réalise un CROQUIS de la situation
  • Je dessine des SYMBOLES ou des LOGOS
  • Je visualise le sujet par des IMAGES MENTALES
  • Je conçois une AFFICHE ou un POSTER
  • Je réalise un GRAPHIQUE
  • Je conçois un DECOR sur le thème
  • Je travaille sur base de PHOTOS et d’IMAGES
  • Je fais un PLAN EN 3D
  • Je DESSINE LIBREMENT en écoutant la leçon

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. L’IMAGE : les illustrations, les rêves, le dessin, la photo, la symbolique, …
  2. L’ESPACE :  L’observation, l’orientation, les films, la sculpture, l’architecture, les cartes mentales, le labyrinthe, la construction,…

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Dobble
  • Pictionary
  • Jamaica

Les personnalités :

Giverny, France. Regard impressionné par le soleil levant.

6. Musico-Rythmique

Pour apprendre en Musico-Rythmique :

  • J’imagine une COMPTINE MUSICALE sur le sujet
  • Je transforme le sujet en RAP musical
  • J’utilise les RÉPÉTITIONS
  • Je joue sur les RIMES
  • J’écris de nouvelles paroles sur une musiques
  • Je crée des SYMPHONIE de mots
  • Je CHANTONNE sur le sujet
  • J’imagine une CHORÉGRAPHIE sur le sujet
  • J’utilise des PERCUTIONS pour rythmer le sujet
  • Je crée des RITOURNELLES sur le sujet
  • Je mets un FOND SONORE en travaillant

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. La MUSIQUE : le jeu d’un instrument, le chant, les styles de musique, …
  2. Le RYTHME :  la cadence, le tempo, la chorégraphie, les sons, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Rythme & Boulet
  • Wouego
  • Best of music

Les personnalités :

Bruxelles, Belgique. Répétition musicale.

7. InterPersonnelle

Pour apprendre en InterPersonnelle :

  • Je travaille en GROUPE
  • J’ÉCHANGE avec d’autres sur le sujet
  • Je répartis les RESPONSABILITÉS de l’activité
  • J’INTERVIEWE sur le sujet
  • Je mène un BRAINSTORMING sur le sujet
  • Je COMPARE mes notes avec d’autres
  • Je mets nos idées EN COMMUN
  • Je pratique le TUTORAT
  • J’EXPRIME LES RESSENTIS sur le sujet
  • Je tente de DEVINER ce que l’autre pense
  • Je joue à des jeux de COOPÉRATION

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. La RELATION : le dialogue, la coopération, la gestion de conflit, le partage, le service, le rassemblement, le social, …
  2. L’ÉMOTION : l’empathie, la compréhension, la compassion, l’altruisme, l’écoute, …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • Loups-garous
  • L’île interdite
  • Tantrix

Les personnalités :

  • Mère Thérèsa
  • Abbé Pierre
Bruxelles, Belgique. Moment de franche rigolade entre mon père et son frère Jean-Pierre.

8. IntrApersonnelle

Pour apprendre en IntrApersonnel:

  • Je m’AUTO-ÉVALUE
  • J’exprime des PENSÉES PERSONNELLES
  • Je parle du sujet dans mon JOURNAL INTIME
  • Je CHOISIS le sujet
  • Je fais des RECHERCHES PERSO sur le sujet
  • Je me pose des QUESTIONS OUVERTES
  • Je donne une OPINION PERSO sur le sujet
  • Je me RESPONSABILISE
  • Je relie le sujet à mes PROPRES COMPÉTENCES
  • Je donne UN SENS pour moi sur le sujet
  • Je travaille dans LE CALME

Les occurrences qui caractérisent cette Intelligence :

  1. L’INTROSPECTION : le questionnement, la philosophie, la conscientisation, la psychologie, le mysticisme, le secret,   …
  2. L’ÉMOTION :  le ressenti, le vécu,  …

Les jeux de société qui développent cette forme intelligence :

  • A l’heure du crime
  • Solitaire
  • Réussite
  • Katamino
  • Labyrinth

Les personnalités :

  • André Comte-Sponville
  • Jésus de Nazareth
  • Platon
Fagnes, Belgique. Sieste au milieu de la rendo.

Recommandations

Mécaniquement, sans véritablement y penser, l’enseignement encourage les intelligences langagière et logico-mathématique. Dans ce cas, les élèves qui n’ont pas ces formes d’intelligences dominantes se retrouvent défavorisés. Consciemment, il est donc important d’encourager les apprentissages socioconstructivistes, les projets, les portfolios, les travaux de groupes, les cours inversés ou les leçons participatives.

C’est ainsi que nous prenons appui sur les intelligences développées de l’élève en favorisant un apprentissage basé sur ses forces. Ainsi, on demande à celui qui a une dominant Visuo-Spatiale d’associer son apprentissage à un dessin, celui à dominante InterPersonnel de travailler avec ses paires, etc.

Les Intelligences Multiples de Gardner sont une passerelle vers l’humanisation de l’apprentissage.

J-Luc Carels

Spy, Belgique. Patrick, mon chef d'équipe secouriste.

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