L’Agenda

Machinerie

L’agenda de l’École Autrement doit être très structuré au vu des nombreuses activités proposées tout au long de l’année. Comment fonctionne toute cette machinerie ?

L’École Autrement s’articule en 7 saisons de 2 semaines par an. Les dates de chaque saison sont fixées dans un Agenda EA par la coordinatrice (Évelyne Belot) et la direction (Thomas Debrux), qui le publient dans les éphémérides de l’école dès le début de l’année. Viennent alors s’articuler les autres mandats tels les animations classe ou les animations en Intelligences Multiples (Howard Gardner)

Nous insérons alors les épisodes de chaque journée par saison :

  • Les saisons École Autrement : EA-animation
  • Les animations en classe : AC-animation
  • Les animations Intelligences Multiples : IM-animation
  • Les après-midis Jeunes Profs : JP-sujet
  • Les Ateliers du Mercredi : AM-animation
  • Les journées Accrochage : AC-animation
  • Les Conseils de Tous : CT-classe
  • Les Réunions d’Équipe : RU-sujets
  • Les Rencontres Parents : RP-élève


Agenda EA

Que trouve-t-on dans cet agenda ?

Tu y trouveras toutes les infos pour chaque leçon en lien direct avec la Pédagogie Délibérée. Chaque animation y est détaillée et structurée afin que l’élève-enseignant puisse inscrire sa séquence de cours dans la programmation EA spécifique à la saison en cours et aux profils des élèves qui s’y trouvent.

Structure

  • Leçon : Le titre de la séquence en lien avec la prépa de l’animateur.
  • Animateur : Le nom de la personne qui mène l’animation. C’est elle qui réalise la prépa et la fait viser par l’équipe EA.
  • Références : Les références théoriques de la leçon basées sur les sources.
  • Moyen Didactique : Le moyen par lequel l’animateur va animer son public visé en lien avec les Intelligences Multiples de Gardner.
  • Stratégie d’Apprentissage : La stratégie que vont utiliser les animés; l’acte par lequel ils vont apprendre.
  • Condition d’Apprentissage : Disposition de l’espace et théories pédagogiques spécifiques utilisées dans cette séquence.
  • Profils IM : Intelligences multiples (Howard Gardner) spécifiquement utilisées comme levier lors des apprentissages de cette séquence.   
  • Matériel : Matériel spécifique nécessaire pour activer cette séquence. Outils pédagogiques originaux créés en interne par l’animateur et visés par l’équipe EA.
  • Film : Film symbolique en lien avec cette leçon. Utilisé en tant que prolongation de la leçon.
  • Guest : Personnes invitées, internes ou externes à l’école. Chaque invité est observateur-acteur, il participe à l’animation comme l’animateur et les animés. Sa visite à un but pédagogique avéré : l’objet d’une recherche, l’envie de changer sa posture en classe ou d’améliorer ses outils, etc.
  • Public visé : Le public auquel s’adresse spécifiquement cette séquence. Il peut être hétérogène : un élève peut tout aussi bien venir y apprendre à gérer un conflit alors qu’un jeune enseignant peut venir y apprendre à gérer une classe en groupe de travail.

Énigme

Quel est le lien entre l’énigme perso qui a entrainé l’élève difficile à devenir élève-enseignant ?

C’est au fil de sa prépa que l’élève-enseignant va entamer la résolution de son énigme personnelle, la guérison de sa blessure, en mettant en place toutes ces mécaniques indispensables à la bonne marche de sa séquence. Car le temps met tout en lumière (Thalès de Milet) et la pratique met tout en marche.

Que dois-je faire pour participer à une activité ?

Chacun est libre de venir travailler son énigme perso à l’EA. Certains viennent pour modifier leur pédagogie, d’autres pour des soucis d’attention en classe ou encore des problématiques liées au harcèlement. Pour t’inscrire dans les projets de l’École Autrement, il te suffit de remplir ce formulaire : DEMANDE DE RENCONTRE.

 

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