L’Agenda

Les 4 saisons

L’agenda de l’École Autrement doit être très structuré au vu des nombreuses activités proposées tout au long de l’année. Comment fonctionne toute cette machinerie ?

L’école Autrement s’articule en 4 saisons de 5 semaines par an. Les dates de chaque saison sont fixées dans un AGENDA EA par Évelyne Belot et Cynthia Mertens, notre sous-directrice, qui le publie dans l’agenda de l’école dès le début de l’année. Nous insérons alors les épisodes de chaque journée par saison1 :

  • Les saisons École Autrement : EA-animation 
  • Les animations Intelligences Multiples : IM-animation
  • Les après-midis Jeunes Profs : JP-sujet
  • Les Ateliers du Mercredi : AM-animation
  • Les journées Accrochage : AC-animation
  • Les Conseils de Tous : CT-classe
  • Les Réunions d’Équipe : RU-sujets
  • Les Rencontres Parents : RP-élève

1 Cet agenda est géré par la direction de l’établissement en collaboration avec les différents groupes de vie en charge des activités.

L’Agenda EA

Que dois-je faire pour trouver un jour précis dans l’agenda et l’activité qui s’y déroule ?

Pour consulter l’Agenda de l’École Autrement, tu cliques sur ce lien : AGENDA EA. Une nouvelle page s’ouvre sur laquelle tu peux consulter l’agenda mensuel. Tu peux aussi choisir le mois (fais défiler les mois en haut à gauche de la page). Tu peux choisir les heures de la journée (Fais défiler les heures vers le bas  en tournant la molette de ta souris). Tu peux alors ouvrir une séquence (doubleclique sur une séquence d’animation colorée en bleu). Les détails de l’animation viennent s’ouvrir sur la page. Tu y trouveras toutes les infos de la leçon :

  • Leçon : Le titre de la séquence en lien avec la prépa de l’animateur.
  • Animateur : Le nom de la personne qui mène l’animation. C’est elle qui réalise la prépa et la fait viser par l’équipe EA.
  • Références : Les références théoriques de la leçon basées sur les sources.
  • Moyen Didactique : Le moyen par lequel l’animateur va animer son public visé en lien avec les Intelligences Multiples de Gardner.
  • Stratégie d’Apprentissage : La stratégie que vont utiliser les animés; l’acte par lequel ils vont apprendre.
  • Condition d’Apprentissage : Disposition de l’espace et théories pédagogiques spécifiques utilisées dans cette séquence.
  • Profils IM : Intelligences multiples (Howard Gardner) spécifiquement utilisées comme levier lors des apprentissages de cette séquence.   
  • Matériel : Matériel spécifique nécessaire pour activer cette séquence. Outils pédagogiques originaux créés en interne par l’animateur et visés par l’équipe EA.
  • Film : Film symbolique en lien avec cette leçon. Utilisé en tant que prolongation de la leçon.
  • Guest : Personnes invitées, internes ou externes à l’école. Chaque invité est observateur-acteur, il participe à l’animation comme l’animateur et les animés. Sa visite à un but pédagogique avéré : l’objet d’une recherche, l’envie de changer sa posture en classe ou d’améliorer ses outils, etc.
  • Public visé : Le public auquel s’adresse spécifiquement cette séquence. Il peut être hétérogène : un élève peut tout aussi bien venir y apprendre à gérer un conflit alors qu’un jeune enseignant peut venir y apprendre à gérer une classe en groupe de travail.

Comment puis-je faire pour m’inscrire à une des activités qui m’intéresse ?

Pour t’inscrire dans les projets de l’École Autrement, il te suffit de remplir ce formulaire : DEMANDE DE RENCONTRE.