La Pédagogie Délibérée

Modèle

La Pédagogie délibérée est une pédagogie où chaque étape de l’enseignement est consciemment mise en œuvre.

  • Le Savoir est fait d’un ensemble de connaissances, d’aptitudes ou de compétences acquises par l’apprentissage ou par l’expérience.
  • Les Moyens Didactiques sont les outils de l’enseignant. C’est la manière dont l’enseignant va faire cours.
  • Les Stratégies d’Apprentissage sont les outils de l’apprenant. C’est la manière dont l’élève va acquérir le savoir.
  • Le Profilage est l’analyse du public ciblé pour l’apprentissage. C’est l’identification des apprenants qui permet d’adapter au mieux les Moyen Didactiques et des Stratégies d’Apprentissage. C’est ce que l’enseignant met en place pour différencier les élèves afin d’adapter au mieux son enseignement.
  • Les Conditions d’apprentissage sont l’acte de conduite du cours. C’est l’ensemble des théories pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant pour conduire sa leçon.
  • L’Autoévaluation c’est la critique constructive de l’enseignent et des apprenants sur l’apprentissage au sens large : l’acquisition du Savoir par l’apprenant, la pertinence du Moyen Didactique utilisé par l’enseignant, l’adéquation entre la stratégie d’apprentissage de l’apprenant et son profil pédagogique.
  • La Socialisation est une résultante de l’environnement qui favorise l’apprentissage. C’est l’ensemble de ce qui permet de vivre et d’apprendre ensemble. C’est ce qu’on appelle l’éducation.

Recherches

Cette approche pédagogique est le fruit d’un travail de recherche délibéré de ma part. Je cherche à m’approcher d’une pédagogie humaniste qui considère l’humain comme dépositaire de facultés intellectuelles infinies et d’une capacité innée à apprendre. Chaque actes accompli par l’enseignant ou l’apprenant y est conscientisé dans le but de répondre aux besoins et aux envies de chacun. Je défini le pédagogue comme celui qui réfléchi sur ses pratiques dans le but de transmettre de manière efficace un savoir.

Savoir

Le Savoir, au centre de l’apprentissage, est désormais accessible à tous. L’enseignant n’est plus le seul à détenir les connaissances. L’élève peut y accéder via les livres, internet, et

 

Moyens Didactiques

 

 

Stratégies d’Apprentissage

 

 

Profilage

 

 

Conditions d’apprentissage

Les conditions d’apprentissage sont les outils pédagogiques de l’enseignant. C’est toutes les théories qu’il a acquises au fil de ses expériences et qu’il va mettre consciemment en place. C’est la manière dont il va conduire sa classe.

Autoévaluation

 

Socialisation