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SOCIOLOGIE

 

PÉDAGOGIE

 

Pablo Servigne (1978), ingénieur agronome, auteur et conférencier français. Auteur de L’entraide, l’autre loi de la jungle (2019), il développe les questions de transition écologique et d’agroécologie. Il mène ses recherches en collapsologie ou l’étude des risques de l’effondrement de notre civilisation industrielle. Il mène également des recherches au niveau de la résilience collective ou la capacité d’une communauté à continuer de se développer après un traumatisme.

 

Yuval Noah Harari (1976), historien et professeur d’histoire israélien. Ses recherches portent sur la nature humaine. Auteur de Sapiens (2011) et d’Homo Deus (2015), il retrace l’histoire de l’humanité, depuis l’âge de pierre jusqu’à aujourd’hui en envisageant des pistes réflexives pour demain. Il développe l’idée d’une coopération efficacement des humains avec un grand nombre de ses semblables. Il s’intéresse aux conditions animales.

 

Marc Brackett (1969), directeur fondateur du Yale Center for Emotional Intelligence et professeur dans le Child Study Center à l’Université de Yale. Ses recherches portent sur le rôle des émotions dans l’apprentissage, la prise de décision, la qualité des relations et la santé mentale; la mesure de l’intelligence émotionnelle (EI) et  les influences de la formation de l’IE sur l’efficacité des élèves et des éducateurs, la créativité, la prévention de l’intimidation et le climat scolaire et professionnel. Il est le créateur de appli « Mood Meter ».

Peter Wohlleben (1964), ingénieur forestier et écrivain allemand. Auteur de la vie secrète des arbres (2017), il développe l’idée d’une capacité qu’ont les arbres à communiquer entre eux. Il mène ses recherches sur l’entraide sylvestre et une forme de mémoire des arbres.

 

Céline Alvarez (1983), auteure et conférencière française. Ses recherches portent sur la personnalité et les compétences cognitives des enfants. Elle est l’auteure des Lois naturelles de l’enfant (2016). Son travail est basé sur le développement du potentiel de l’enfant suivant son environnement. Elle développe l’idée que nous sommes des êtres câblés pour apprendre, influencés par notre environnement.

Éirick Prairat (1957), professeur de sciences de l’éducation. Ses recherches portent sur la sanction, les normes et les enjeux déontologiques du travail enseignant. Auteur de la sanction en éducation (2003), il différencie le chahut traditionnel du chahut anomique.

 

David Holmgren (1955), concepteur écologiste et essayiste australien. Ses recherches portent sur la permaculture dont il est le cofondateur avec Bill Mollison.

 

Michel Sasseville

Michel Sasseville (1957), Docteur en philosophie et professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Ses recherches portent sur la philosophie pour les enfants. Il mène des communautés de recherche philosophique sous des approches cognitives, sociologiques et affectives. Auteur de  La communauté de recherche philosophique, application et enjeux. (2011), il développe les principes de la CRP en milieu carcéral, dans la formation à distance, en alphabétisation populaire, ou encore en maison de retraite.

Rolland Viau (1954), enseignant et chercheur québécois. Ses recherches portent sur la motivation en milieu scolaire. Auteur de La motivation en contexte scolaire (1994), il travaille sur la perception de l’élève sur une activité, de la valeur de la tâche, de sa compétence à l’accomplir et de sa contrôlabilité.

Frans de Waal

Frans de Waal (1948), primatologue et éthologue néerlandais. Ses recherches portent sur le phénomène de réconciliation chez les primates après une interaction conflictuelle. Il étudie les notions d’empathie et de sympathie comme caractéristiques universelles chez les mammifères. Il est l’auteur de Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous.

 

Nancy Huston (1953), écrivain et femme de lettres franco-canadienne. Auteur de L’espèce fabulatrice (2008), elle développe l’idée de la construction et du partage de fictions personnelles et collectives au cœur de ce qui fonde notre humanité. Elle envisage l’accès à cette forme d’intelligence qui consiste à écrire sa propre vie en conscience.

Éric Mazur (1954) physicien et enseignant américain. Ses recherches portent sur la méthode d’enseignement par les pairs qui tend à rendre l’apprenant actif. Auteur de Peer instruction : A user’s manuel (1997), il développe l’idée des classes inversées.

 

Bruce Lipton (1944), biologiste américain. Auteur de Biologie des croyances (2006), il développe les questions de l’environnement influençant la génétique et des croyances contrôlant la biologie humaine plutôt que l’ADN et l’héritage. Il propose une conception non-académique de l’épigénétique et mène ses recherches sur la transmission en critiquant la théorie de l’évolution de Charles Darwin au profit des théories de Lamarck.

 

Pascal Deru (1953), responsable du magasin de jouet Casse-Noisette à Bruxelles et formateur dans le domaine du jeu. Ses recherches portent sur le plaisir du jeu de société. Auteur de Le jeu vous va si bien (2006), il développe l’idée d’une socialisation par le jeu.

Bruno Hourst

Bruno Hourst (1949) Enseignant, formateur et écrivain. Ses recherches portent sur les fondements du mieux-apprendre et du plaisir d’apprendre. Auteur de Au bon plaisir d’apprendre (1997), Former sans ennuyer (2004), À l’école des Intelligences Multiples (2006) et Modèle de jeux de formation (2007), il développe de nouvelles techniques pédagogiques.

 

Richard Dawkins (1941), biologiste et éthologiste britanique. Ses recherches portent sur les théories de l’évolution. Auteur du Gène égoïste (1976), il donne une autre approche de la théorie de l’évolution et de la sélection naturelle en partant du gène. Il base ses travaux sur les théories de Georges C. Williams et Charles Darwin et invente la théorie du « même », gènes réplicateurs responsables de l’évolution de certains comportements animaux et des cultures.

 

 

Daniel Goleman (1946), psychologue américain et docteur en psychologie du développement personnel. Ses recherches portent sur les sciences du comportement. Auteur de l’intelligence émotionnelle (1995), il étudie la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions, et à composer avec les émotions des Autres.

 

Philippe Meirieu (1949), chercheur et écrivain français. Ses recherches portent sur les sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il défend le rôle de l’école comme étant un lieu d’instruction et d’éducation dont la finalité est le développement de l’autonomie du jeune. Il est l’auteur de Le plaisir d’apprendre (2014),

 

Allan Savory (1935), biologiste et écologiste zimbabwéen. Ses recherches portent sur la gestion holistique des pâturages en milieux désertiques. Coauteur de The holistic resource management workbook (1993), il développe ses travaux sur la désertification et la rétention d’eau par l’action des troupeaux.

 

 

Michel Tozzi (1945), didacticien de la philosophie français. Ses recherches portent sur la didactique de l’apprentissage du philosopher et l’apprentissage de la philosophie avec les enfants. Il est le créateur du café philosophique de Narbonne. Auteur de Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité (2012), il explore l’apprentissage du philosopher avec les enfants.

 

Howard Gardner (1943), psychologue du développement américain. Ses recherches portent sur les Intelligences multiples. Auteur de Frames of mind (1983), il développe l’idée d’une intelligence aux multiples facettes.

 

Jean-Marie Pelt (1933 – 2015), pharmacien, botaniste, écologue, homme politique et écrivain français. Ses recherches portent sur la biologie végétale et la pharmacognosie. Auteur du La vie sociale des plantes (1984), il étudie les liens entre le fonctionnement sociale des plantes et celui des Hommes..

 

 

Joseph Messinger

Joseph Messinger (1945 – 2012), psychothérapeute belge. Ses recherches portent sur le décryptage non-verbal et la programmation neuro-gestuelle (PNG). Auteur de Ces gestes qui vous trahissent et les mots qui polluent, les mots qui guérissent, il aborde  la symbolique du langage des gestes et de la parole. Avec son épouse Caroline, il fonde l’école des gestes Messinger (2012). On y étudie la grammaire des gestes.

 

Sivasailam Thiagarajan, dit Thiagi (1938), créateur indien de jeux d’instruction ou de simulation, et animateur de séminaire. Ses recherches portent sur l’animation de groupe par l’activité interactive. Bruno Hourst, auteur de Modèle de jeu de formation, les jeux-cadre de Thiagi (2006), développe l’adaptation de ce concept des jeux-cadres dans des domaines spécifiques.

Hubert Reeves (1932), astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste canadien. Ses recherches portent sur l’impact environnemental de l’activité humaine. Auteur du Mal de terre (2003), il prône le végétarisme pour des raisons environnementales et éthiques.

 

 

Jean-Pierre Astolfi (1943 – 2009), universitaire français, spécialiste de la didactique des sciences. Ses recherches portent sur les apprentissages scolaires et sur l’appropriation des savoirs par les élèves. Auteur de l’erreur, un outil pour enseigner (1997) , il développe l’idée d’un statut de l’erreur dans les apprentissages. « Apprendre, c’est toujours prendre le risque de se tromper. »

Antoine de La Garanderie (1920 – 2010) est pédagogue français. Il développe des théories sur la gestion mentale en lien avec l’apprentissage. Ses recherches portent sur la didactique des actes de connaissance. Il s’intéresse aux motifs de réussite et d’échec des jeunes. Il est l’auteur de Une pédagogie de l’entraide (1974), .

 

Bill Mollison (1928-2016), scientifique australien, engagé dans la cause environnementale qui lui a valu le prix Nobel alternatif. Ses recherches portent sur la permaculture dont il est le cofondateur avec David Holmgren. Il est l’auteur de Permaculture pratical guide (1992).

 

Michael Harner (1929 – 2018), anthropologue américain, spécialiste du chamanisme. Ses recherches portent sur les pratiques chamaniques des peuples autochtones du monde entier, tels les Jívaros, les Pomo, les Salish ou les Conibo. Il est considéré comme le pionniers de la renaissance du chamanisme dans les pays occidentaux. Auteur de La Voie du chamane (2011), il donne une compréhension des techniques chamaniques plus accessibles.

Benjamin Samuel Bloom (1913 – 1999), psychologue américain et spécialisé en pédagogie. Ses recherches portent sur le classement des objectifs pédagogiques. Il crée une taxonomie permettant l’évaluation de la progression de l’apprentissage. Auteur de Taxonomy of educational objectives (1969), il explore le modèle pédagogique d’une classification des niveaux d’acquisition des connaissances, de la simple restitution de faits jusqu’à la manipulation complexe des concepts.

Masanobu Fukuoka (1913 – 2008), paysan philosophe, microbiologiste et agriculteur japonais. Ses recherches portent sur l’agriculture sauvage. Auteur de la Révolution d’un brin de paille (1975), il revient aux méthodes ancestrales en étudiant des pistes pour vivre une conversion dans des domaines intimement liés tels que l’agriculture, l’alimentation, la santé physique et l’épanouissement spirituel.

 

 

Paul Ekman (1934), psychologue américain, pionnier et expert dans l’étude des émotions et des expressions faciales. Ses recherches portent sur la détection des micro-expressions basée sur l’étude des réactions universelles de sociétés primitives. Il affirme que les expressions du visage, universelles, sont d’origine biologique et non culturelle. Auteur de Je sais que vous mentez (1985), il développe l’idée de la détection du mensonge par les langages corporel et verbal. Il est conseillé scientifique pour la série Lie to Me.

Célestin Freinet (1896 – 1966), pédagogue français. Il développe des techniques pédagogiques basées sur l’expression libre des jeunes. Il estime ainsi que l’enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement. Ses recherches, en classe atelier, portent sur la coopération dans l’apprentissage et le tâtonnement expérimental. L’enfant est une plante, qu’il faut aider à se développer harmonieusement. Adversaire de la pédagogie du jeu, il estime que le rôle de l’éducateur est de responsabiliser le jeune comme un adulte.

Alan Chadwick

Alan Chadwick (1909 – 1980), maître-horticulteur anglais. Ses recherches portent sur l’agriculture biointensive et la méthode de maraîchage intensive. Il étudie le jardin comme un écosystème complet en introduisant la culture sur butte, le système agricole autofertile, le compagnonnage végétal, la production autonome d’engrais, etc.

 

 

Éric Berne (1910 – 1970), psychiatre américain. Ses recherches portent sur l’analyse transactionnelle. Auteur de l’Analyse transactionnelle et psychothérapie, il développe l’idée des états du Moi, les signes de reconnaissance, les types de transactions, les jeux psychologiques et les scénarios de vie. Le grand livre de l’Analyse transactionnelle de F. Brécard et L. Hawkes, paru en 2014, prolonge son travail.

 

Lev Vygotski (1886 – 1934), psychologue biélorusse. Ses recherches portent sur la psychologie du développement et particulièrement sur le développement intellectuel de l’enfant. Il affirme que les transmissions ne sont pas simplement d’ordre héréditaire, mais aussi culturel. Selon lui, l’intelligence se développe grâce à certains outils psychologiques que l’enfant trouverait dans son environnement parmi lesquels le langage. Il définit une théorie de la zone proximale de développement qui défini l’espace entre les tâches que le jeune peut réaliser lui-même et celles qu’il parvient à réaliser avec l’aide d’une personne plus avancée dans ce domaine.

Ruth Stout (1884 – 1980), auteure américaine et pionnière de la permaculture. Ses recherches portent sur les techniques de jardinage sans travail. Elle est l’auteure de Gardening Without Work : For the Aging, the Busy, and the Indolent (1963) et de The Ruth Stout No-Work Garden Book: Secrets of the year-round mulch method (1973) dans lesquels elle développe l’idée d’un paillis épais d’au moins 20 cm.

Abraham Maslow (1908 – 1970), psychologue américain et père de l’approche humaniste avec Carl Rogers. Ses recherches portent sur la motivation par la hiérarchie des besoins. Auteur de A theory of human motivation (1943), il développe  les théories des besoins dynamiquement fluides et la hiérarchisation des besoins en 5 étages, les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi. Il développera plus tard un niveau ultime, le dépassement de soi.

 

Gaston Bachelard (1884 – 1962), philosophe des sciences, de la poésie et du temps, et épistémologue français.  Ses recherches portent sur les obstacles affectifs qui empêchent l’étudiant de progresser. Il est l’auteur de nombreux livres de philosophie. Georges Jean, un de ces anciens élèves, publie Bachelard, l’enfance et la pédagogie (1983)

 

Rudolf Steiner (1861 – 1925), philosophe, polygraphe et occultiste autrichien. Ses recherches portent sur l’agriculture biodynamique et l’anthroposophie. Il imagine la pédagogie Steiner-Waldorf fondée sur une structure collégiale dont les professeurs gèrent les différents domaines du fonctionnement de l’école. Il est l’auteur de La Philosophie de la liberté (1894) dans lequel il développe le processus de connaissance et aborde les notions d’individus au sein du groupe.

Burrhus Frédéric Skinner (1904 – 1990), psychologue et penseur américain. Ses recherches portent sur le conditionnement opérant : l’influence de l’environnement sur le comportement. Ses travaux portent sur le renforcement et la punition, positif ou négatif. Auteur de l’Analyse expérimentale du comportement (1969) et de la Révolution scientifique de l’enseignement (1968), il est un pionnier du behaviorisme (comportementalisme).

Maria Montessori (1870 – 1952), médecin et pédagogue italienne. Elle entame ses observations pédagogiques en milieux sociaux défavorisés. Elle crée, pour ses recherches, la Casa dei bambini, un laboratoire d’expérimentation où elle construit et éprouve sa méthode. Pour favoriser l’autonomie de ses jeunes élèves, Montessori fonde son travail sur 3 principes : l’attitude de retrait de l’éducateur, l’utilisation de matériel sensoriel et progressif que l’enfant peut manipuler seul et avec plaisir, et, l’autocorrection de l’enfant grâce au matériel lui-même.

 

Charles Darwin (1809 – 1882), naturaliste et paléontologue anglais. Ses recherches portent sur l’évolution des espèces vivantes. Il est l’auteur de l’origine des espèces (1859). Reprenant les théories de Lamark, il démontre le processus de sélection naturelle  à l’origine de l’évolution des espèces issues d’ancêtres communs.

Bruno Bettelheim (1903 – 1990), pédagogue et psychologue américain d’origine autrichienne. Ses recherches portent sur la vulgarisation de théories pédagogiques et psychothérapiques. Auteur de Psychanalyse des contes de fées (1976), il développe la compréhension des contes pour ceux qui sont en charge d’enfants. Il y aborde des thèmes comme le complexe d’Œdipe ou la rivalité fraternelle. Ses théories se fondent sur l’idée que les contes de fées sont des miroirs qui reflètent notre univers intérieur et les démarches qu’exige notre passage de l’immaturité à la maturité. Il étudie ces textes, transmis de génération en génération, en démontrant les réponses précises qu’ils donnent aux angoisses du jeune enfant.

Alfred Binet (1857 – 1911), pédagogue et psychologue français. Ses recherches portent sur la psychométrie. Avec Théodore Simon, il imagine l’échelle psychométrique Binet-Simon, un outil permettant de repérer les enfants susceptibles de rencontrer les difficultés scolaires. Plus tard, modifiée par Lewis Madison Terman, elle deviendra l’échelle d’intelligence Stanford-Binet, instrument de sélection et d’élitisme. Refusant l’exclusion scolaire, Binet imagine une structure d’accueil permettant aux débiles légers de réintégrer au plus vite leurs classes. Pour ce faire, il crée un laboratoire de pédagogie.

Carl Rogers (1902 – 1987), psychologue humaniste américain. Ses recherches portent sur la psychologie clinique, la psychothérapie, la relation d’aide, la médiation et l’éducation. Il étudie la qualité de la relation entre le thérapeute et le client et base son travail sur l’empathie, la congruence et la considération positive inconditionnelle. Sa réflexion sur la relation de confiance à donné lieu à un outil d’accompagnement basé sur l’écoute active.

 

John Dewey (1859 – 1952), psychologue et philosophe pragmatique américain. Ses recherches portent sur la théorie de l’enquête liée au changement dans l’environnement. Auteur de Logique : la théorie de l’enquête (1938), il développe ses théories sur une éducation nouvelle et le changement de l’environnement entrainant des problèmes d’adaptation résolvables au moyen d’hypothèses à tester (Enquête). Il est le précurseur de la pédagogie du projet : les jeune préparent et exécutent des projets dans des groupes coopératifs caractérisés par une rotation fréquente des attributions des rôles de direction.

Robert Baden-Powell (1857 – 1941), militaire britannique, fondateur du scoutisme. Ses recherches portent sur l’éducation par le jeu, l’indépendance et la confiance. Auteur de Scouting for Boys (1908), il met en pratique les principes observés durant la guerre, mais dans une optique de paix au service des jeunes.

Jésus de Nazareth (-5 – 33), menuisier et prédicateur itinérant galiléen. Il s’entoure de quelques disciples pour dispenser un enseignement basé sur les notions d’amour du prochain et de pardon inconditionnel. Il base sa pédagogie sur le commentaire des textes canoniques et l’usage des paraboles. Sa vie et l’enseignement de ses disciples ont été écrits entre 50 et 130. Ils sont transcrits dans l’Ancien Testament figurant dans la Bible.

2 Commentaires

  1. Intéressant n’est-il pas. Sympa l’idée de replacer les gens qui t’ont inspirés autour de la table des matières.

    Réponse
    • J’aime l’idée d’échange autour du repas. L’un apporte les plats, l’autre le savoir. À table, tout est important !

      Réponse

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