Mes Lectures

Liste d’ouvrages

Afin de poursuivre mes recherches, par quoi pourrais-je commencer ?

Voici quelques-uns des livres que j’ai pris le temps de parcourir. Ceux qui m’ont inspirés dans mes travaux de recherche :

Travaux cités

Acker, V., Inzirillo, C., & Lefebvre, B. (2000). Ados, comment les motiver. La méthode Gordon appliquée aux adolescents. Allemagne: Marabout.

Akoun, A. (2017). Travailler avec le sketchnoting. Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle. Paris: Eyrolles.

Akoun, A. (2019). Apprendre avec le sketchnoting. Comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle. Paris: Eyrolles.

Alvarez, C. (2016). Les lois naturelles de l’enfant. Paris: Les arènes.

Andriat, F. (2013). Les profs au feu et l’école au milieu. Waterloo: Renaissance du Livre.

Astolfi, J.-P. (2020). L’erreur, un outil pour enseigner. Paris: ESF sciences humaines.

Bachelard, G. J. (1983). L’enfance et la pédagogie. Paris: Scarabé Cemea.

Baden-Powell, R. (1963). Éclaireurs. Neuchâtel: Delchaux & Nestlé.

Baudrit, A. (2010). Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? Bruxelles: de Boeck.

Bélair, L. M. (1999). L’évaluation dans l’école. Nouvelles pratiques. Paris: ESF.

Berthier, J.-L. (2018). Les neurosciences cognitives dans la classe. Paris: ESF Sciences Humaines.

Bloom, B. (1975). Taxonomie des objectifs pédagogiques, Domaine cognitif. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Bourassa, M. &.-M. (2017). Neurosciences et éducation. Pour apprendre à accompagner. Louvain-La -Neuve: de Boeck supérieur.

Brécard, F. e. (2015). Le grand livre de l’Analyse transactionnelle. Paris: éd. Eyrolles.

Caillois, R. (1967). Les jeux et les hommes. Malesherbes: Gallimard.

Carbonnel, J. (1996). La Pédagogie coopérative.

Carré, C. (2009). 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Paris: Eyrolles.

Charles, C. (2004). La discipline en classe. Modèle, doctrine et conduite. Canada: de boeck.

Cyrulnik, B. (2004). Les Vilains petits canards. Paris: Odile Jacob.

d’Ansembourg, T. (2001). Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Ivry: Les Editions de l’Homme.

Darwin, C. (1992). L’Origine des espèces. Paris: Flammarion.

Darwin, C. (2016). L’expression des émotions chez l’homme et les animaux. Cambridge: Payot & Rivages.

De Grandmont, N. (1995). Le jeu éducatif. Conseils et activités pratiques. Montréal: Logiques.

De Grandmont, N. (1995). Le jeu ludique. Conseils et activités pratiques. Montréal: Logiques.

De Grandmont, N. (1995). Le jeu pédagogique. Conseils et activités pratiques. Montréal: les éditions logiques.

de La Garanderie A., C. G. (1988). Tous les enfants peuvent réussir. Paris: Le centurion (coll. Paidoguides).

De Ram, C. (2017). L’école en prison. Une porte de sortie. Monaco: du Rocher.

de Saint-Exupéry, A. (1999). Le Petit Prince. Paris: Gallimard.

De Waal, F. (2017). Le singe en nous. Paris: Pluriel.

De Waal, F. (2018). Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux. arles: Acte Sud.

Deru, P. (2006). Le jeu vous va si bien. Barret-sur-Méouge: Le souffle d’or.

Dupin, H. (1992). Alimentation et nutrition humaines. Paris: ESF édition.

Ekman, P. (2010). Je sais que vous mentez. Slovaquie: Édition Michel Lafont.

Feisthammel, D. (2007). Gérer les personnalités difficiles au quotidien. Paris: Eyrolles.

Filliozat, I. (2013). Fais-toi confiance. Poessneck: Marabout.

Filliozat, I. (2019). Il n’y a pas de parents parfait. l’histoire de nos enfants commence par la nôtre. Vanves: Marabout.

Fournel, J.-J. (2016). Psychobiologie appliquée, découvrir les pistes psychobiologiques de nos » mal-à-dit ». Bruxelles: Néosanté.

Fradera, R. (2019). Sers, pantin. Quand être ne suffit pas ! Paris: Librinova.

Fradin, J. (2006). Manager selon les personnalités. Paris: Eyrolles.

Frutiger, A. (1999). L’homme et ses signes. Signes, symboles, signaux. Paris: Atelier Perrousseaux.

Gaarder, J. (1991). Le monde de Sophie. Oslo: Points.

Galland, B. (2009). Les sanctions à l’école ou ailleurs, serrer la vis ou changer d’outils ? Paris: Couleur livres.

Gardner, H. (1996). Les Intelligences Multiples. Retz.

Gerber, J. (2006). Pour une éducation à la non-violence. Charleroi: Couleur livres.

Goleman, D. (1998). L’intelligence émotionnelle. Italie: Robert Lafont.

Harari, Y. N. (2015). Sapiens, une brève histoire de l’humanité. Paris: Albin Michel.

Harari, Y. N. (2017). Homo Deus, Une brève histoire de l’avenir. Paris: Albin Michel.

Hélayel, J. (2018). 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques. Paris: édition Tom Pousse.

Hoffmann, A. (2014). Libérer votre enfant. Escalquens: Quintessence.

Hourst, B. (2008). Modèles de jeux de formation, les jeux-cadres de Thiagi. Paris: Ed d’Organisation.

Hume, K. (2009). Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? Paris: De Boeck.

Huston, N. (2008). L’Espèce fabulatrice. Paris: Acte Sud.

Jacquard, A. (1987). Moi et les autres, initiation à la génétique. Évreux: Édition du Seuil.

Jacquard, A. (1997). Petite philosophie à l’usage des non-philosophes. Paris: Calmann-Lévy.

Jodorowsky, A. (2011). La famille, un trésor, un piège. Paris: Albin Michel.

Keymeulen, R. (2019). La ligue des Talents, enseigner avec les intelligences multiples en secondaire. Bouge: Averbode.

Kipling, R. (2009). Le Livre de la jungle. Paris: L’école des loisirs.

Kotsou, I. (2011). L’intelligence émotionnelle. Genève: Édition Jouvence.

Lacarrière, J. (1993). L’envol d’Icare suivi du Traité des chutes. Paris: Sechers.

Le Riuzic, P. (1982). Un prénom pour la vie. Paris: Albin Michel.

Lenoir, F. (2007). Le Christ philosophe. Lonrai: Plon.

Lenoir, F. (2011). Dieu. Paris: Robert Lafont.

Lipman, M. (2009). Mark, recherche sociale. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.

Lipton, B. H. (2006). Biologie des croyances. Outremont: Ariane éditions.

Martin, É. (2002). Les classes relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l’école. Issy-les-Moulineaux: ESF.

Martin, E., & Bonnéry, S. (2002). Les classes relais. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.

Mathey, E. (2009). travailler et faire travailler en équipe. Paris: éd. Eyrolles.

Maynard, S. J. (1999). Les origines de la vie, de la naissance de la vie à l’origine du langage. Oxford: Oxford University Press.

McGrath, H. (2008). Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer. Québec: Chenelière éducation.

Meirieu, P. (1993). L’envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ? Paris: ESF.

Meirieux, P. (1989). L’école, mode d’emploi. Paris: ESF.

Messinger, J. &. (2013). Ces gestes qui vous trahissent. Paris: Édition First.

Messinger, J. (2005). Les mots qui polluent, les mots qui guérissent. Paris: Flammarion.

Mouraux, D. (2012). Entre rondes familles et écoles carrées. Bruxelles: De Boeck.

Paterson, K. (2009). 55 défis quotidiens de l’enseignant. Québec: Chenelière éducation.

Peeters, L. (2009). Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe. Bruxelles: de Boeck.

Petitcolin, C. (2008). Échaper aux manipulateurs. Paris: Guy Trédaniel.

Petitcolin, C. (2010). Je pense trop. Comment canaliser ce mental envahissant. Paris: Guy Trédaniel.

Prairat, E. (2003). La sanction en éducation. Paris: Presse Universitaire de France.

Rancière, J. (1987). Le maître ignorant. Saint-Amand-Montrond: Fayard.

Raymond, M. (2008). Cro-Magnon toi-même. Paris: Edition du Seuil.

Rey, B. (2004). Discipline en classe et autorité de l’enseignant. Bruxelles: De Boeck.

Rimasson-Fertin, N. (2017). Jacob & Wilhem Grimm. Kassel: Corti.

Rohde, M. (2017). Le guide avancé du Sketchnote. Paris: édition Eyrolles.

Salomé, J. (1994). Papa, Maman, écoutez-moi vraiment. Saint-Amand-Montrond: Albin Michel.

Salomé, J. (2000). Contes à aimer. Contes à s’aimer. Paris: Albin Michel.

Sasseville, M. (2011). La communauté de recherche philosophique, application et enjeux. Laval: Pul.

Schützenberger, A. (2021). Ces enfants malades de leurs parents. Espagne: petite biblio payot.

Schützenberger, A. A. (1993). Aï, mes aïeux ! Paris: La Méridienne.

Servan-Schreiber. (2003). Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse. Paris: Robert Laffont.

Servigne, P. (2019). L’entraide, l’autre loi de la jungle. Paris: Les Liens qui Libèrent.

Siaud-Facchin, J. (2008). Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué. Paris: Odile Jacob.

Sorella Menassieu, C. (2018). Aux rythmes de notre Terre-Mère. Escalquens: Trajectoire.

Testanière, J. (1967). Chahut traditionnel et chahut anomique dans l’enseignement du second degré.

Thériault, C. (2007). L’estime de soi en famille. Québec: Quebecor.

Thiran, A., & Thiran, B. (2006). Entrer dans l’évangile pour sortir de la violence. Paris: Fidelite Eds.

Tozzi, M. (2007). Apprendre à philosopher par la discussion, pourquoi, comment. Paris: de Boeck.

Tozzi, M. (2014). Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique. Bruxelles: Yapaka.

Viau, R. (2005). La motivation en contexte scolaire. Paris: de Boeck.

Warnier, Y. (2007). Réussir le secondaire, le coach des élèves. Bruxelles: de boeck.

Wohlleben, P. (2017). La Vie secrète des arbres. Munich: Les Arènes.

 

3 Commentaires

  1. Merci pour cette bibliographie intéressante. Cela m’aide bien dans mes recherches. À plus !

    Réponse
    • Il s’agit en fait d’une partie de ma bibliothèque perso. Je la mets régulièrement à jour ici, en fonction de mes nouvelles découvertes. Actuellement, je dévore le livre de Jean-Marie Pelt, la vie sociale des plantes. Livre édifiant !

      Réponse
  2. Merci pour la mise à jour. Je piocherai volontiers dans votre liste.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.