Mes Lectures
Liste d’ouvrages
Si je veux, moi aussi, poursuivre des recherches comme toi, par quoi pourrais-je commencer ?
Abadie, P. 2012. La Bible, TOB. Paris : Cerf, 2012.
Acker, V., Inzirillo, C. et Lefebvre, B. 2000. Ados, comment les motiver. La méthode Gordon appliquée aux adolescents. Allemagne : Marabout, 2000.
Alvarez, C. 2016. Les lois naturelles de l’enfant. Paris : Les arènes, 2016.
Bachelard, G. J. 1983. L’enfance et la pédagogie. Paris : Scarabé Cemea, 1983.
Baden-Powell, R. 1963. Éclaireurs. Neuchâtel : Delchaux & Nestlé, 1963.
Bettelheim, B. 1976. Psychanalyse des contes de fées. Paris : Robert Lafont, 1976.
Bloom, B. 1975. Taxonomie des objectifs pédagogiques, Domaine cognitif. Québec : Presses de l’Université du Québec, 1975.
Brécard, F et Hawkes, L. 2015. Le grand livre de l’Analyse transactionnelle. Paris : éd. Eyrolles, 2015.
Carbonnel, J. 1996. La Pédagogie coopérative. 1996.
Carré, C. 2009. 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Paris : Eyrolles, 2009.
Charles, C.M. 2004. La discipline en classe. Modèle, doctrine et conduite. Canada : de boeck, 2004.
Darwin, C. 1992. L’Origine des espèces. Paris : Flammarion, 1992.
Daudet, A. 1868. Lettres de mon moulin. Paris : s.n., 1868.
De Grandmont, N. 1995. Le jeu pédagogique, conseils et activités pratiques. Montréal : les éditions logiques, 1995.
de La Garanderie A., Cattant G. 1988. Tous les enfants peuvent réussir. Paris : Le centurion (coll. Paidoguides), 1988.
de Saint-Exupéry, A. 1999. Le Petit Prince. Paris : Gallimard, 1999.
Deru, P. 2006. Le jeu vous va si bien. Barret-sur-Méouge : Le souffle d’or, 2006.
Ekman, P. 2010. Je sais que vous mentez. Slovaquie : Édition Michel Lafont, 2010.
Freud, S. 1989. Trois essais sur la théorie sexuelle. Paris : Gallimard, 1989.
Galland, B. 2009. Les sanctions à l’école ou ailleurs, serrer la vis ou chnager d’outils ? Paris : Couleur livres, 2009.
Gardner, H. 1996. Les Intelligences Multiples. s.l. : Retz, 1996.
Gerber, J. 2006. Pour une éducation à la non-violence. Charleroi : Couleur livres, 2006.
Gheerbrant, J. et Chevalier, A. 1969. Dictionnaire des symboles. Paris : Robert Laffont, 1969.
Giraud, D. 2012. Hi K’ang, un sage taoïste dans la forêt de bambous. Paris : Accarias l’originel, 2012.
Goleman, D. 1998. L’intelligence émotionnelle. Italie : Robert Lafont, 1998.
Harari, Y N. 2015. Sapiens, une brève histoire de l’humanité. Paris : Albin Michel, 2015.
Hourst, B. 2008. Modèles de jeux de formation, les jeux-cadres de Thiagi. Paris : Ed d’Organisation, 2008.
Hume, K. 2009. Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? Paris : De Boeck, 2009.
Huston, N. 2008. L’Espèce fabulatrice. Paris : Acte Sud, 2008.
Jacquard, A. 1987. Moi et les autres, initiation à la génétique. Évreux : Édition du Seuil, 1987.
Jacquard, A. 1997. Petite philosophie à l’usage des non-philosophes. Paris : Calmann-Lévy, 1997.
Keymeulen, R. 2019. La ligue des Talents, enseigner avec les intelligences multiples en secondaire. Bouge : Averbode, 2019.
Kipling, R. 2009. Le Livre de la jungle. Paris : L’école des loisirs, 2009.
Kotsou, I. 2011. L’intelligence émotionnelle. Genève : Édition Jouvence, 2011.
Lenoir, F. 2011. Dieu. Paris : Robert Lafont, 2011.
Lenoir, F. 2007. Le Christ philosophe. Lonrai : Plon, 2007.
Lévinas, E. 2009. Altérité et transcendance. Paris : Le Livre de Poche, 2009.
Levy, P. 2002. Le Kabbaliste, rencontre avec un mystique juif. Paris : Poket, 2002.
Lipman, M. 2009. Mark, recherche sociale. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2009.
Martin, E. et Bonnéry, S. 2002. Les classes relais. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2002.
Mathey, E. 2009. travailler et faire travailler en équipe. Paris : éd. Eyrolles, 2009.
McGrath, H. 2008. Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer. Québec : Chenelière éducation, 2008.
Meirieux, P. 1989. L’école, mode d’emploi. Paris : ESF, 1989.
Messinger, J & C. 2013. Ces gestes qui vous trahissent. Paris : Édition First, 2013.
Messinger, J. 2005. Les mots qui polluent, les mots qui guérissent. Paris : Flammarion, 2005.
Mouraux, D. 2012. Entre rondes familles et écoles carrées. Bruxelles : De Boeck, 2012.
Paterson, K. 2009. 55 défis quotidiens de l’enseignant. Québec : Chenelière éducation, 2009.
Prairat, E. 2003. La sanction en éducation. Paris : Presse Universitaire de France, 2003.
Rancière, J. 1987. Le maître ignorant. Saint-Amand-Montrond : Fayard, 1987.
Raymond, M. 2008. Cro-Magnon toi-même. Paris : Edition du Seuil, 2008.
Rey, B. 2004. Discipline en classe et autorité de l’enseignant. Bruxelles : De Boeck, 2004.
Rohde, M. 2017. Le guide avancé du Sketchnote. Paris : édition Eyrolles, 2017.
Sasseville, M. 2011. La communauté de recherche philosophique, application et enjeux. Laval : Pul, 2011.
Sillamy, N. 2010. Dictionnaire de Psychologie. Paris : Larousse in extenso, 2010.
Souzenelle, A. De. 2006. Résonances bibliques. Paris : Albin Michel, 2006.
Testanière, J. 1967. Chahut traditionnel et chahut anomique dans l’enseignement du second degré. 1967. pp. 17-33.
Thériault, C. 2007. L’estime de soi en famille. Québec : Quebecor, 2007.
Thiran, A. et Thiran, B. 2006. Entrer dans l’évangile pour sortir de la violence. Paris : Fidelite Eds, 2006.
Tozzi, M. 2007. Apprendre à philosopher par la discussion, pourquoi, comment. Paris : de Boeck, 2007.
Viau, R. 2005. La motivation en contexte scolaire. Paris : de Boeck, 2005.
Warnier, Y. 2007. Réussir le secondaire, le coach des élèves. Bruxelles : de boeck, 2007.
0 commentaires