MD06 – Travail de groupes

Un Moyen Didactique pour faire émerger le savoir ensemble.

Groupes

À quoi dois-je être attentif lors d’une mise au travail de groupe ?

Le travail de groupes permet aux élèves de travailler par groupes de 3 à 5 élèves dans un même but, en vue d’une production commune, grâce à des tâches réparties (Coordination, rédaction, recherches, maitrise du temps, rapport, etc.). Les apprenants œuvrent de manière autonome, responsable et collaborative. Un retour à la classe, une fois les tâches accomplies, permet de partager les découvertes et le résultat des productions.

Audes, France. Réflexion au château cathare de Peyrepertuse.

Fonctionnement

Que dois-je faire pour enseigner ?

Tu veilles donc à équilibrer les groupes en fonctions du profil de chacun en vue d’une différenciation attentive. Tu énonces clairement les consignes utiles à la production attendue (Qui fait quoi, avec qui, comment et durant combien de temps ?).

Tu adoptes la posture d’un chercheur et te positionne en personne ressource. Tu te mets en retrait pour observer, conseiller et évaluer la qualité du travail. Le renforcement positif est sans doute ton meilleur outil pour permettre aux groupe de progresser.

Tu veilles à l’harmonie dans les groupes. Chaque entité fonctionne comme un petit monde où chacun s’active pour le bien de tous.

Enfin, grâce à cette mise au travail, tu encourages l’autonomie de chacun des élèves grâce à la tâche qui lui est attribuée. Cela te permet de prendre des temps avec les élèves qui en ont particulièrement besoin.

 

416 - Woluwe Saint Pierre

Ensemble

Que dois-je faire pour apprendre ?

Le travail de groupe développe des compétences sociales particulières Il permet de te confronter à un environnement. Il te conduit à trouver la place qui, un jour, te permettra d’accomplir ton destin.

Apprendre ensemble en œuvrant à une tache globale amène chacun à se situer par rapport aux Autres. Durant ta tâche, il est intéressant de t’accorder quelques instants de retrait afin d’observer, plus globalement, l’ensemble des groupes qui vont, en fin de leçon, échanger leurs découvertes. Comment fonctionnent-ils ? Comment s’organise cet ensemble plus vaste qui me comprend ?

Le travail de groupes permet d’entrer dans une Autre dimension. Celle de l’Autre.

J-Luc Carels

Audes, France. Réflexion au château cathare de Peyrepertuse.

Evaluation

Comment puis-je évaluer mon Moyen Didactique ?

Évaluation TRAVAIL DE GROUPES Nom de l’élève-enseignant
MÉCANIQUES SOCIALISATRICES
 
MD06 – 01 : Je suis autonome dans ma tâche au sein du groupe.  
MD06 – 02 : Je respecte un volume sonore qui permet à chacun de se concentrer sur sa tâche.  
PROFILS CARACTÉRISTIQUES
 
MD06 – 03 : Je construis des groupes équilibrés en fonction des profils.  
MD06 – 04 : Je m’implique dans le but du travail et la production attendue.  
CONDITIONS D’APPRENTISSAGE
 
MD06 – 05 : J’active le renforcement positif afin de confirmer les compétences de chacun.  
MD06 – 06 : J’encourage un leadership dans les groupes qui tient compte de chacun.
 
ESPACE DE TRAVAIL
 
MD06 – 07 : J’aménage correctement l’espace de travail en tables de travail.
 
MD06 – 08 : Je gère mon espace individuel en fonction de la tâche qui m’est assignée.
 
MOYENS DIDACTIQUES
 
MD06 – 09 : J’énonce les consignes de manière à ce qu’elles soient comprises de chacun.  
MD06 – 10 : Je suis disponible pour chacun, dans la posture d’une personne ressource.  
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
 
MD06 – 11 : J’œuvre aux tâches qui me permettent d’apprendre.
 
MD06 – 12 : Je fournis la production attendue dans les temps impartis.
 

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