La Serre

De verre et de terre

La serre est une structure en verre qui permet de réguler la température et le degré d’humidité grâce à son espace clos. Elle protège l’agriculture vivrière afin d’augmenter sa croissance indépendamment du climat grâce au gain de température. Elle permettent de réguler la nature sans la contraindre.

Dans un réel soucis d’écologie permanente, je n’ai pas voulu installer une grande verrière. j’ai plutôt favoriser l’utilisation de mes vieux bocaux à stériliser. À la fin de l’hiver, ils me servent de serre, au début de l’été, ils me servent de conserve.

D’air et de feu

J’ai installé ces petites serres tout le long de la butte. Elles protègent ainsi les jeunes plans des attaques souvent massives des limaces et autres escargots au début de la saison.

Lorsque le temps devient moins frileux, j’ouvre les mini-serres afin d’adapter petit à petit les jeunes plans à la saison qui avance.

De vie et de renaissance

Les racines des poireaux consommés sont remis en terre afin de leur donner une nouvelle vie. La mini serre va garder un taux d’humidité suffisant pour développer les couches du fût emboîtées les unes dans les autres. Celles-ci vont grimper et reformer un poireau semblable à l’original.